Une valorisation du foncier compatible avec l’activité agricole
En installant des batteries de stockage sur leurs parcelles, les agriculteurs bénéficient d’un loyer attractif via un bail emphytéotique de 18 ans, plus rémunérateur au m² que le photovoltaïque. Cette solution est d’autant plus avantageuse que les batteries de stockage nécessitent peu d’espace et préservent l’activité agricole sur le reste de la parcelle.
Un impact concret sur le réseau et l’environnement
Les batteries de stockage, implantées sur terres agricoles, ne représentent pas seulement un levier économique, c’est aussi un engagement fort en faveur de la transition énergétique. En effet, elles permettent :
- d’améliorer la qualité du réseau électrique,
- de participer à la meilleure intégration des ENR dans les territoires,
- d’inscrire son exploitation dans une logique d’innovation environnementale.

Votre terrain est-il éligible ?
Les parcelles doivent respecter plusieurs critères, tels qu’une superficie d’environ 1000 m², une localisation en zone non inondable, hors forêt et en extérieur. Elles doivent également se situer dans un secteur où le PLU autorise les projets d’intérêt collectif, respecter une distance minimale des habitations et être situées à proximité d’un réseau Enedis.
Installez des batteries de stockage sur votre terrain !
Enerdigit accompagne les agriculteurs pour développer des nouveaux projets de stockage et renforcer la flexibilité du réseau électrique. Nous réalisons des pré-études à partir des seules informations de vos parcelles. Si le terrain est adapté, Enerdigit prend en charge les démarches administratives, qui nécessitent environ un an avant le lancement du projet.