“Passeur de foncier” : c’est ainsi que le développeur agrivoltaïque Photosol qualifie son dispositif de portage. Dans la Vienne (86), quatre agriculteurs en ont profité. L’histoire démarre en 2024 : éleveurs ovins, David et Helen décident de mettre leur ferme en vente. Or, celle-ci se situe au milieu des terres du GAEC de Gary et Jac Richardson, à la tête d’un troupeau allaitant en race limousine. Récemment associés, père et fils y voient l’opportunité de s’agrandir et reprendre l’atelier ovin de leurs voisins. Tout le monde est gagnant, mais l'achat de terres supplémentaires est un obstacle financier. À la recherche d’une solution, Jac est mis en relation avec Photosol qui lui propose un portage foncier avec un projet agrivoltaïque de 33 hectares (soit 15% de sa SAU) dont 15 hectares sur les nouvelles terres achetées.
Un modèle d’avenir pour acquérir du foncier ?
Olivier Quenardel, responsable du portage foncier chez Photosol, présente la mécanique du dispositif : "Nous achetons la ferme (foncier non bâti) et accordons immédiatement un prêt à usage à l’agriculteur le temps de monter le projet agrivoltaïque. Une fois le permis de construire et toutes les autorisations obtenues, nous signons un crédit-vendeur au profit du fermier qui lui permet de devenir propriétaire dès la signature. La demande de Jac était d’échelonner ses remboursements sur 20 ans, mais chaque cas est particulier : nous ajustons toujours nos conditions selon les capacités de l’acquéreur. L'objectif est d’assurer une charge financière inférieure ou égale au coût d’un fermage.” En prenant le risque initial de l'achat, Photosol sécurise aussi les agriculteurs. “Si le projet agrivoltaïque est abandonné, l'agriculteur a la priorité pour l’acquisition du foncier. S’il ne pouvait pas acheter, un bail rural s'activerait automatiquement, en accord avec la SAFER”, précise Olivier Quenardel.
Pleine approbation de la SAFER pour l’ensemble du projet
L’organisme est d’ailleurs associé très tôt au projet. Prix d’acquisition, cohérence globale et profil des repreneurs, tout est validé. "Dans ce dossier, nous nous sommes assurés que les prix étaient cohérents pour que cela ne vienne pas déséquilibrer les marchés, note Frédéric Lareuze, son directeur départemental. Nous avons également conseillé à Jac d’acquérir en propre sa maison et quinze hectares. Sans ce portage foncier, il n'aurait pas pu s’agrandir. En suivant attentivement ce montage, nous avons joué notre rôle d’encadrement et de conseil. Néanmoins, notre mission est aussi d'assurer le renouvellement des générations. Des partenariats avec des acteurs comme Photosol apportent des solutions concrètes."
Le portage foncier, outil au service de la transmission
En février 2025, la transmission de l’exploitation d’Helen et David est finalisée. Le couple d’éleveurs a vendu sa ferme en 8 mois, au lieu de 14 en moyenne. Dans l’attente de toutes les autorisations de l’installation agrivoltaïque, les Richardson bénéficient d’un prêt à usage gratuit. Appelé à prendre la suite de son père, bientôt retraité, Jac deviendra alors propriétaire, portant la SAU à 216 hectares. Les repreneurs se félicitent : “Grace à Photosol, mon père et moi avons pu consolider le GAEC à notre rythme et selon nos capacités financières. Avec des réponses concrètes à nos questions, cette solution de portage foncier nous permet de déployer notre activité avec une vision à long terme.” Quant à l’installation agrivoltaïque, elle pourrait entrer en service dès 2030.