Les bénéfices économiques
Des coûts de construction réduits
Les hangars en kit offrent des avantages significatifs à commencer par la réduction des coûts de construction. Un bâtiment traditionnel est assez onéreux. Un hangar en kit minimise les dépenses, car le montage est simplifié. L’agriculteur peut le réaliser lui-même. La gestion des matériaux est optimisée avec peu de perte. Des aides et subventions régionales sont parfois possibles.
Un retour sur investissement (ROI) optimisé
L’espace de stockage du hangar agricole est rapidement exploité. Son ROI est donc optimisé alors qu’une construction classique dure plusieurs mois. Les revenus sont générés au plus tôt. La structure est simple, mais avec des matériaux robustes, d’où un coût d’entretien à long terme assez bas.
Un bâtiment flexible et évolutif
Comme les hangars en kit sont modulables, ils s’adaptent aisément à l’évolution de votre exploitation. En fonction de vos besoins spécifiques, vous démarrerez avec un petit hangar et ajouterez des extensions sans effectuer de grands travaux.
Les avantages pratiques et techniques
Un montage simple et rapide
Outre l’aspect financier, il est indéniable qu’un hangar agricole en kit offre de nombreux bénéfices.
Même si l’agriculteur n’a aucune expérience en construction, il pourra monter son bâtiment avec l’aide de 2 à 4 personnes. En effet, des plans détaillés, des tutos ou un support technique sont fournis avec le kit.
Des matériaux variés
Les hangars existent en une gamme variée de matériaux comme de l’acier galvanisé, du bois traité autoclave ou du métal composite. Diverses configurations sont possibles ainsi que les couleurs. En option, vous trouverez des portes sectionnelles ou coulissantes, des fenêtres, de l’éclairage LED, etc.
Des hangars résistants
Les hangars agricoles en kit sont prévus pour être résistants aux intempéries, aux charges lourdes et aux variations de température. La durée de vie du bâtiment est garantie de 10 à 20 ans, car les matériaux sont robustes et durables. Les normes de sécurité en vigueur sont respectées.
Comment choisir votre hangar agricole en kit ?
Définir ses besoins et ses contraintes
Vous devez déterminer vos besoins afin de choisir le hangar en kit qui vous convient. Quelle est la surface de stockage nécessaire ? Quel type de stockage allez-vous effectuer (matériel, fourrage, récoltes) ? Vous tiendrez compte des impératifs liés à la nature de votre terrain ainsi qu’aux réglementations locales. Évidemment, votre budget a son importance.
Faire appel à un fournisseur fiable
N’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de comparer les propositions des fournisseurs. Qualité des matériaux, fiabilité des produits, garanties et service après-vente sont des critères à prendre au sérieux. Les avis clients peuvent être utiles.
Les autorisations administratives à obtenir
Avant tout construction, il est nécessaire de s’adresser à la mairie ou aux services d’urbanisme afin d’obtenir les autorisations locales. En fonction de la taille et de l’implantation du hangar, un permis de construire est normalement recommandé. L’administration a ses délais qui peuvent prendre plusieurs semaines ou mois, alors soyez prévoyant.
Acquérir un hangar agricole en kit est un investissement essentiel pour les agriculteurs de notre époque. Il combine économie, flexibilité et rapidité. Il peut même être écoresponsable, en investissant dans un hangar aux matériaux durables et respectueux de l’environnement et en économisant avec une bonne isolation et de l’éclairage LED.