En matière de santé féminine, la prévention a permis d’améliorer le dépistage de nombreuses affections spécifiques. Certains sujets restent malgré tout méconnus: les maladies cardio-vasculaires, par exemple, demeurent la première cause de mortalité chez les femmes. Un suivi médical régulier est le meilleur moyen d’envisager une approche globale.

Le suivi gynécologique

Jusqu’à 26 ans, les consultations de santé sexuelle, contraception et prévention des infections sexuellement transmissibles sont prises en charge. Une visite de contrôle annuelle est ensuite recommandée à tous les âges de la vie. Ces rendez-vous peuvent aussi être l’occasion d’évoquer des sujets sensibles : plaisir, IVG, précarité menstruelle ou violences sexuelles et sexistes. À ce sujet, un numéro d’appel national, le 3919, est dédié à l’écoute et l’orientation des victimes.

La grossesse

Les grossesses sont des évènements marquants dans la vie d’une femme. Vous attendez un heureux évènement ? Faites-vous suivre dès le premier trimestre, et cessez toute consommation d’alcool et de tabac. Conservez un temps de sommeil d’au moins huit heures. Difficultés à bien dormir ? Parlez-en à votre médecin ou votre sage-femme. Ménagez vous : évitez le port de charges, les longs trajets et la station assise prolongée. Pratiquez une activité physique douce. Vous travaillez dans l’agriculture ? Modérez les efforts physiques et évitez les vibrations.

Le dépistage des cancers

L’Institut national du cancer indique que chaque année en France, près de 190 000 femmes sont touchées par un cancer. Lutter contre cette affection reste une priorité. Chez la femme, le cancer du sein est le plus fréquent. Le dépistage par mammographie améliore les chances de guérison. Le papillomavirus, principal responsable du cancer du col de l’utérus, se transmet sexuellement. La vaccination à l’adolescence prévient l’infection. Par la suite, un frottis est essentiel pour détecter précocement les lésions précancéreuses. Chez les agricultrices, l’exposition aux pesticides peut avoir des conséquences sur le développement de ces cancers, ainsi que sur la fertilité.

Le risque cardiovasculaire

Les maladies cardiovasculaires touchent quant à elles de plus en plus de femmes. Par rapport aux hommes, les symptômes sont souvent atypiques : fatigue intense, nausées, douleurs entre les omoplates, essoufflement, sueurs froides. La prise de contraceptifs associée au
tabagisme renforce le risque, de même que la ménopause.

La ménopause

L’arrêt du cycle menstruel peut entraîner des troubles : bouffées de chaleur (70% des femmes concernées), sueurs nocturnes, sécheresse vaginale, douleurs articulaires. La ménopause induit aussi un risque accru d’ostéoporose, source de fractures. Un traitement n’est pas forcément nécessaire mais il en existe, parlez-en à votre médecin. L’adoption d’un mode de vie plus sain est conseillé pour limiter les effets de la ménopause et tout simplement, pour bien vieillir. Arrêt du tabac, consommation modérée d’alcool, alimentation diversifiée, activité physique. Des conseils qui valent pour les femmes… comme pour les hommes !