Qu’est-ce que la mutualité sociale agricole ?
Avant d’aborder le sujet de la mutuelle agricole à proprement parler, il faut bien comprendre ce qu’est la MSA. Concrètement, la majorité des personnes en France sont affiliées à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) qui fait partie de la Sécurité sociale. Mais pour les professionnels du secteur agricole, le régime de protection sociale porte un nom différent : c’est la mutualité sociale agricole ou MSA.
La MSA joue le même rôle que l’Assurance Maladie, mais concerne uniquement les salariés agricoles, les exploitants agricoles, les employeurs de main-d’œuvre ainsi que tous leurs ayants droit.
Quelle prise en charge offre la mutualité sociale agricole ?
La mutualité sociale agricole offre une couverture en cas de maladie, de maladie professionnelle, d’accident de travail ou encore de maternité. Les personnes qui travaillent dans le domaine agricole ne sont pas épargnées par toutes ces maladies et accidents, c’est pour cela qui leur faut une protection. L’adhésion à la MSA est obligatoire pour tous les salariés agricoles, qu’ils soient agriculteurs, viticulteurs, éleveurs, jardiniers, apprentis ou autres.
Grâce à la mutuelle sociale agricole, il est possible d’obtenir des remboursements pour certains soins. Par exemple, pour les soins courants, la MSA prend en charge et rembourse 70 % du prix (consultation chez un médecin, certains médicaments, analyses médicales…). Pour une hospitalisation, la prise en charge est de 80 %. Pour les soins optiques, c’est 60 % et pour les soins dentaires, elle atteint 70 %. Tous ces chiffres ne sont qu’une base moyenne qui peut éventuellement varier selon certains critères et en fonction des soins (certains n’étant pas du tout pris en charge par exemple).
La MSA, une protection de base à compléter
Comme expliqué précédemment, la MSA constitue la protection de base et est obligatoire. Seulement, elle ne vous apporte qu’une couverture partielle. Par conséquent, vous obtiendrez des remboursements, mais à hauteur de ce que la MSA prend en charge. Le pourcentage restant ne vous sera pas remboursé. Lorsqu’il s’agit de frais médicaux élevés, cela peut vite devenir compliqué d’assumer ces dépenses.
C’est pourquoi il est préférable de souscrire une mutuelle complémentaire. Là il n’y a pas de distinction par rapport à votre métier, vous pouvez choisir la mutuelle de votre choix. Toutefois, vous pouvez ajouter des garanties permettant de vous protéger contre les risques liés à votre profession. Il ne faut pas négliger la complémentaire santé, car la MSA rembourse assez mal certains soins.
Quel est le prix d’une mutuelle agricole complémentaire ?
La mutuelle agricole représente un coût mensuel que vous devez assumer. Son prix varie en fonction de votre âge, de la région où vous vivez, de votre état de santé, de votre sexe ou encore du nombre de vos ayants droit. Le prix peut aussi être différent selon l’assureur ainsi que les garanties que vous choisissez.
En moyenne, les tarifs des mutuelles vont de 15 à 130 € par mois. Plus la cotisation sera élevée et meilleurs seront les remboursements. Mais attention, vous devez absolument choisir une mutuelle agricole adaptée à vos besoins. Si vous avez des problèmes de vue, vous devrez opter pour des garanties offrant de bons remboursements sur les soins optiques, idem si vous souffrez de problèmes dentaires. À l’inverse, ne payez pas pour des garanties dont vous n’aurez jamais besoin.
Dans tous les cas, prenez bien le temps de choisir votre complémentaire santé en vous basant sur vos problèmes de santé et non pas sur son prix.
Comment bien choisir une mutuelle santé agricole ?
Choisir une mutuelle santé agricole n’est pas forcément évident. Il existe beaucoup de compagnies d’assurances et leurs offres ne sont pas toujours intéressantes par rapport à votre profil. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques critères sur lesquels vous devez vous baser :
Votre profil et celui de vos ayants droit
Pour trouver la bonne mutuelle agricole, vous devez faire votre sélection en fonction de vous et des personnes que vous souhaitez inclure dans votre contrat. Par rapport à votre âge et votre sexe, les cotisations seront différentes.
Votre état de santé
Votre état de santé va avoir un impact direct sur le prix de vos cotisations ainsi que sur les garanties dont vous aurez besoin pour avoir de meilleurs remboursements. Identifiez vos besoins réels afin de choisir le contrat qui vous correspond.
Votre budget
Le budget que vous pouvez consacrer chaque mois à votre mutuelle agricole est un facteur déterminant, certes, mais il ne doit pas passer avant les autres critères. Si votre budget est limité, vous devrez sélectionner des garanties moins avantageuses.
Les risques liés à votre métier
Lorsque vous choisissez votre complémentaire santé, vérifiez que celle-ci peut réellement vous protéger contre les risques liés à votre profession. Au cours de votre activité, vous êtes sûrement amené à utiliser des machines dangereuses. Ainsi, en cas d'accident du travail, vous devez avoir une couverture optimale.
Les garanties et les exclusions
Il s’agit certainement du critère le plus important. En vous basant sur votre santé et vos besoins, choisissez bien les garanties de votre contrat. Si vous devez être souvent hospitalisé, vous pouvez prendre une garantie vous permettant d’avoir une chambre individuelle. Pensez également à vérifier les exclusions de chaque assureur. En effet, certaines compagnies d’assurances ne remboursent pas les consultations en médecine douce, la chirurgie esthétique, les cures thermales…
Les services complémentaires
En plus des garanties incluses dans votre contrat, vous pouvez ajouter des options telles que la téléconsultation ou le tiers payant. Ces services ne sont pas obligatoires, mais sont relativement intéressants.
Comparez les offres et trouvez les meilleurs prix
Avant de prendre votre décision finale, sachez qu’il est plus judicieux de comparer toutes les offres afin de trouver les tarifs les plus intéressants. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous servir d’un comparateur de mutuelle agricole. Cet outil gratuit vous permet de comparer en peu de temps les offres proposées par la plupart des assureurs. Sans sortir de chez vous, vous pouvez sélectionner la mutuelle agricole qui vous convient le mieux.
En tant que professionnel du secteur agricole, vous devez absolument être bien protégé en cas de maladie ou d’accident du travail. Alors si vous ne possédez pas encore de mutuelle agricole, n’attendez pas pour en souscrire une. Vous bénéficierez de remboursements pour tous vos frais de santé.