Les lombalgies, appelées communément « mal de dos », « lumbago » ou « tour de rein », se caractérisent par une douleur, souvent intense, au niveau des vertèbres lombaires. Au-delà de trois mois, on les qualifie de chroniques. La douleur peut alors peser sur le moral : sommeil perturbé, irritabilité, déprime, etc. Les problèmes de dos sont fréquents ; Les professions agricoles sont particulièrement touchées : 90 % des agriculteurs déclarent avoir déjà eu des douleurs au dos liées à leur activité et 49 % en souffrent régulièrement, d’après une étude* menée par Mutualia et l’institut ADquation. Les causes sont multiples : mauvaises postures, efforts répétés, vibrations du tracteur… Tous ces facteurs mettent le dos à rude épreuve.

Les solutions pour un dos en forme

Le bon traitement, c’est le mouvement ! Le repos et l’inactivité sont déconseillés. « Ne pas bouger, c’est se rouiller », disent les kinés. C’est en renforçant ses muscles qu’on évite la survenue des lombalgies. Reprendre progressivement une activité physique favorise la guérison. Pensez aussi à
adopter les bons réflexes au quotidien ! Ménager son dos nécessite d’adapter sa routine de travail pour éviter efforts et mauvais mouvements. Attention au port de charges lourdes, au confort du poste de travail ou de la cabine. Et si malgré tout vos douleurs persistent, parlez-en à votre médecin.