« Nous faisons de la vente directe et avons une activité de ferme pédagogique sur notre exploitation porcine, commence Sylvain Brient, producteur de porcs bio dans le Morbihan. Je pense que certaines personnes mal intentionnées profitent de ces activités d’accueil sur l’élevage pour faire du repérage. » Après plusieurs vols, l’éleveur décide d’équiper son exploitation d’un système de vidéosurveillance. « Le premier était un système classique, pas tellement adapté à une ferme, reconnait Sylvain Brient. Je recevais beaucoup de notifications infondées. Ça me stressait plus qu’autre chose. » Pour une solution adaptée à ses besoins, l’éleveur se tourne vers TLB.

Des caméras intelligentes

Cette filiale de Groupama Loire-Bretagne, spécialisée dans la télésécurité, a mis au point Actifarm, un ensemble de solutions adaptées aux exploitations. Des caméras intelligentes sont guidées par un algorithme capable d’analyser les situations propres à l’agriculture, afin d’éviter les alertes intempestives. Ainsi, le passage d’un chat ou les allées et venues des différents opérateurs ne déclencheront pas d’alerte intrusion. « La fiabilité des signaux d’alerte est primordiale pour que la télésurveillance soit efficace, souligne Christophe Collin, directeur de TLB. La puissance de l’algorithme adapté aux réalités agricoles, des caméras installées selon les particularités du site à protéger font que quand l’exploitant reçoit une notification, il sait que c’est fondé et peut réagir en conséquence. »

Tenir compte des spécificités agricoles

Comme il n’y a pas deux fermes qui se ressemblent, l’installation de télésurveillance est raisonnée au cas par cas. « Nous commençons par réaliser une étude personnalisée pour déterminer les zones à surveiller, les risques propres à chaque exploitation, détaille Thomas Cotin, conseiller en sécurité. Cela nous permet de proposer une télésurveillance qui s’adapte à chaque besoin, comme la surveillance d’une zone de passage ou d’un box de vêlage, d’un robot de traite. » Cette proposition sur-mesure intègre les éventuelles contraintes de réseaux pour assurer un relais des informations en toute circonstance. L’agriculteur a aussi le choix entre acheter ou louer les caméras. « Pour avoir l’esprit tranquille, j’ai choisi la location car elle comprend l’entretien régulier et un suivi en cas de pannes », partage Sylvain Brient. TLB propose un accompagnement complet jusqu’aux démarches administratives, par exemple, pour déclarer la télésurveillance dans un site accueillant du public.

De quoi faciliter la mise en place de la télésurveillance. « En plus l’appli simple à utiliser. J’habite à 5 km de la ferme. Ça me facilite la vie de pouvoir surveiller mon élevage à distance », apprécie Sylvain Brient.