Organisé chaque année en novembre, le mois sans tabac est l’opportunité pour les fumeurs de tenter l’expérience de l’arrêt. Pourquoi un mois ? Cette durée est assez longue pour que le corps commence à se débarrasser de la nicotine et ressente les premiers effets positifs. Au-delà, les symptômes de manque diminuent très vite : en arrêtant la cigarette durant trente jours, les chances de réussir à décrocher définitivement sont multipliées par cinq !

Pendant ce mois (mais pas que), différents outils digitaux sont disponibles pour se motiver et suivre sa progression : application, groupes de soutien, ou encore kit d’aide, à commander. Celui-ci comporte notamment un livret proposant des conseils et défis pour préparer son arrêt pendant dix jours et le maintenir durant un mois, ainsi qu’un outil de simulation des économies réalisées. La ligne téléphonique de Tabac Info Service, au 39 89, permet de contacter toute l’année un tabacologue.

Moins de fumeurs chez les agriculteurs ?

Bien qu’il soit encore la première cause de mortalité évitable avec 75 000 décès chaque année en France, dont 45 000 par cancer, le tabagisme est aujourd’hui en baisse. Cependant, la France compte encore 12 millions de fumeurs quotidiens (25 % de la population). Parmi les agriculteurs, on fume moins : 11 % seulement se déclarent fumeurs, dont 89 % quotidiennement d’après la récente étude menée par Mutualia avec l’institut ADquation. Malgré tout, ces derniers semblent aussi soucieux que tout un chacun d’arrêter de fumer.
Dans ce métier où les efforts physiques sont fréquents, les bénéfices d’un arrêt du tabac se ressentent vite. À court terme, les capacités respiratoires et l’endurance s’améliorent. Peu à peu, la “toux du fumeur” s’estompe, le goût et l’odorat reviennent. À long terme, les risques de cancer et des maladies cardiovasculaires ou respiratoires diminuent significativement. Arrêter la cigarette préserve aussi l’entourage du tabagisme passif. Choisir d’arrêter, c’est donner la priorité à sa santé et à son bien-être.

Bénéficier de l’aide d’un professionnel de santé

Alors, comment se lancer ? Arrêter de fumer est possible toute l’année et à tous âges. Consulter son médecin ou un tabacologue permet d’élaborer un programme de sevrage adapté. Les substituts nicotiniques constituent des traitements très efficaces. Une bonne hygiène de vie (moins d’alcool, sommeil de qualité) aide à modérer les symptômes liés à l’arrêt. Parlez-en aussi à votre entourage qui vous aidera à ne pas craquer. Arrêter de fumer ne marche pas toujours du premier coup. Positivez : ce n’est que partie remise ! Tenir ne serait-ce que quelques semaines, le temps de constater les bienfaits, ou simplement réduire le nombre quotidien de cigarettes est déjà une belle réussite.