En 2020, le secteur agricole représentait déjà 20 % de la production d’énergie renouvelable et 13 % du solaire photovoltaïque. Lors de son discours de Belfort en 2022, le Président de la République avait établi un objectif ambitieux pour la filière photovoltaïque en France : 100 GW installés d’ici 2050. La programmation pluriannuelle de l’énergie, actuellement en consultation publique, avance cet objectif à l’horizon 2035. L’agrivoltaïsme, qui repose sur la cohabitation entre productions agricole et d’énergie solaire, émerge comme une voie supplémentaire favorable à ce déploiement.
Mais qu’en est-il de son développement ? Tous les agriculteurs sont-ils concernés ? Comment évaluer l’intérêt de la technique ? À qui s’adresser ? À l’heure où le cadre réglementaire de l’agrivoltaïsme s’affine, ENERPLAN, syndicat des professionnels de l’énergie solaire, organise, avec le soutien de la Fédération nationale Ovine (FNO), son premier Carrefour de l’agrivoltaïsme.
Rendez-vous lundi 16 décembre 2024, à Paris (Salons de l’Aveyron, 12e) ou en ligne, pour le premier Carrefour de l’agrivoltaïsme organisé par ENERPLAN. >> Inscription <<
Au programme :
10h Ouverture par Daniel BOUR, président d’Enerplan, et Michèle BOUDOIN, présidente de la Fédération nationale ovine (FNO)
10h30 - Serge ZAKA, docteur en agroclimatologie, expliquera comment l’agrivoltaïsme peut être un allié précieux pour les agriculteurs, non seulement pour la protection de leurs cultures, mais aussi pour les perspectives de transition vers des systèmes d’exploitation plus durables.
11h Table ronde 1 - L’agrivoltaïsme, un nouveau modèle… à construire ensemble
Révolution ou fausse bonne idée ? Depuis les premières installations agrivoltaïques et l’apparition du mot lui-même, les critiques – parfois les confusions – ont été nombreuses : impacts sur les sols, conflits d’usage, menace pour l’activité agricole, spéculation foncière… Un effort de définition s’impose, pour préciser dans quelles conditions l’agrivoltaïsme peut répondre à la fois aux enjeux agricoles et énergétiques.
Avec : André JOFFRE, Vice Président émérite - Enerplan ; Julien FRADIN, service Fourrages et Pastoralisme, Institut de l’élevage ; Etienne PRUNES, agriculteur ; Jérôme MOUSSET, Directeur Bioéconomie et Energies Renouvelables, ADEME ; Olivier DAUGER, vice-président de la FNSEA ; Christian COURTIER, agriculteur.
12h30-14h : Cocktail déjeunatoire & rencontre avec les exposants
14h - Henri LANDES, spécialiste de politiques de l’environnement et de politique agricole, exposera les enjeux de la « double transition », agricole et énergétique, et ce qu’elle pourrait faire naître à la fois d’interactions techniques et économiques et de coopérations humaines.
14h30 Table ronde 2 - Monter un projet agrivoltaïque : regards croisés juridiques, économiques et pratiques
Le cadre règlementaire de l’agrivoltaïsme a été précisé par la loi d’accélération pour la production des énergies renouvelables (APER). De la conception de l’installation à son financement, de l’évaluation des coûts à la définition d’un modèle économique viable, éclairages sur le montage d’un projet.
Avec : Florian FERJOUX, Gossement Avocats ; Vincent DUFAU, Acte Agri Plus ; Hermine DURAND, Direction générale énergie climat, Ministère de la Transition écologique ; Guillaume LORISSON, notaire, étude Legatis (Dijon) ; Christian COURTIER, agriculteur.
16h30 Table ronde 3 - Vie d’une installation agrivoltaïque : contrats, partage de la valeur, suivi et évolutions
L’agrivoltaïsme soulève encore de nombreuses questions : responsabilités respectives de l’agriculteur et du développeur, adaptation des contrats aux résultats effectivement observés, conséquences sur la productivité agricole, fin de vie d’une installation… Des points qui font parfois l’objet d’incompréhensions, sur le partage de la valeur, par exemple, qui caractérise parfaitement l’enjeu d’équilibre entre production agricole et production d’énergie. Autant de sujets à baliser pour assurer la pérennité des projets et l’essor de la filière.
Avec : un(e) représentant(e) de l’Association des Maires ruraux ; Blandine THUEL, bureau d’études ACT AGRI PLUS ; André DELPECH, Fédération nationale Ovine (FNO) ; Jean-Philippe PRIAROLLO, Terrena.
17h Clôture suivie d’un cocktail.
Si vous souhaitez suivre le live lundi 16 décembre, voici le lien.
Article mis à jour le 12/12 à 14h30.