Une production végétale locale

Depuis deux ans VIF SYSTEMS a mis au point des solutions de production (fermes verticales, containers 20 pieds et 40 pieds) qu’elle commercialise en France et à l’étranger, sous la marque MOON FARMER. Les plantes, à usage alimentaire, sont cultivées dans un environnement adapté : « la meilleure heure, du meilleur jour, de la meilleure saison de la plante, toute l’année et n’importe où ! ».

La température, l’hygrométrie, la ventilation, le type d’éclairage (leds horticoles), mais aussi l’irrigation, sont programmés à des fréquences et des dosages imposés par la nature même des plantes cultivées. Nous parlons alors de recettes de culture. Plusieurs variétés de plantes peuvent être cultivées simultanément dans les containers, et la production végétale très homogène n’est plus soumise aux aléas climatiques. Cette nouvelle activité agricole est capable de générer un salaire mensuel, quelle que soit la saison. Ces nouveaux équipements s’inscrivent dans une nouvelle forme d’agriculture qui fait ses preuves avec de plus en plus d’émules en France.

Une production végétale verticale hors-sol

VIF SYSTEMS conçoit et installe des équipements permettant de produire des plantes cultivées en milieu fermé, mobilisant très peu de surface au sol (15m² pour un container de 20 pieds). Les leds utilisés entre chaque plateau de culture sont conçus et fabriqués en France (exception technologique) garantissant une lumière très adaptée à la culture hydroponique, mais aussi une sécurité d’approvisionnement. Facile à installer, ces containers nécessitent simplement de reposer sur une surface plane en béton, d’être raccordés à l’eau et l’électricité (triphasée). Une première filière s’est développée dans le département du Puy de Dôme, avec l’installation de 12 containers dédiés à la culture de jeunes pousses aromatiques pour la gastronomie française.

VIF SYSTEMS
VIF SYSTEMS

Une technologie développée avec le monde agricole

La technologie utilisée permet une prise en main rapide par l’agriculteur et donc un retour d’expérience très court. Après une formation de 1,5 jours et le lancement des deux premières productions, l’exploitant atteint aisément un taux de conformité de plus de 90% sur l’ensemble de sa récolte pour des micro-pousses aromatiques. La simplicité technologique déployée et la robustesse du matériel sont des atouts majeurs pour une exploitation facilitée. Les tâches à effectuer sont sans pénibilité (ergonomie de fonctionnement, pas de charges lourdes), et l’exploitant évolue dans un environnement propre, à l’abri des intempéries. Cette technologie robuste réduit également les besoins de maintenance et contribue au bon équilibre financier de l’exploitation.

L’œil expert de l’agriculteur est mis à contribution pour atteindre des taux de conformité élevés et faire progresser la technologie au service de l’usage alimentaire des productions.

L’exploitant n’est pas seul à bord : services associés VIF SYSTEMS

VIF SYSTEMS possède ses propres services de maintenance et propose pour ses clients un outil de contrôle et de gestion à distance qui lui est propre. Des messages d’alerte peuvent ainsi être envoyés sur des smartphones, par mails, ou encore sur des tablettes de contrôle pour aider à la prise en main. Un simple système Wifi est nécessaire pour se connecter. VIF SYSTEMS pourra intervenir à distance pour ajuster les réglages. Néanmoins VIF SYSTEMS a créé une communauté des exploitants agricoles afin d’échanger sur le retour d’expérience de chacun. Ainsi sont proposés régulièrement des optimisations techniques dans les parcours culturaux (nouveaux substrats, nouveaux réglages, etc.), ainsi que de nouvelles recettes de culture pour élargir la palette de production végétale et des variétés cultivées.

VIF SYSTEMS
VIF SYSTEMS

Une ingénierie responsable

VIF SYSTEMS reconditionne et valorise des containers maritimes frigorifiques.

L’une des grandes forces de la technologie hydroponique employée (bacs à marée) réside dans la très faible utilisation d’eau. Le système d’irrigation est en circuit fermé optimisant un recyclage de l’eau. La solution nutritive irrigue les différents plateaux étagés, puis retourne à la cuve principale pour y être retraitée. VIF SYSTEMS a également développé un système de récupération de l’eau évaporée par les plantes. Ainsi quotidiennement, lorsqu’il est plein, un container de 20 pieds récupère 40l d’eau issue de la déshumidification de l’air. Le système est donc vertueux, l’eau consommée est uniquement celle absorbée par la plante.

De plus, les containers ont la possibilité d’associer des systèmes de panneaux photovoltaïques sous la forme d’une petite ombrière constituée de 9 panneaux implantés sur la toiture d’un container 20 pieds. Des études sont en cours mais cet équipement permettra à terme de réduire de 10 à 20% la consommation électrique. 

Le développement d’équipements de production végétale de petite taille permet de produire plus facilement à proximité des marchés, en circuit court, réduisant l’impact écologique de la logistique.