« Notre commune est située dans un secteur qui comporte des plateaux superficiels à faibles rendements sur lesquels est pratiqué l’élevage, du charolais allaitant pour ma part, explique Pascal Theïs, agriculteur et maire de Poiseul-la-Grange, en Côte-d’Or. » Cinq éoliennes sont installées sur sa commune. Elles font partie d’un parc de 23, réparties sur trois communes. « Notre village s’est engagé dans ce projet dès 2002, en collaboration avec la Compagnie du Vent - qui a fusionné en 2017 avec Engie Green (NDLR) -. Nous disposons d’un poste source d’électricité Enedis, ce qui permet de réduire le transport d’énergie. » Le parc a vu le jour 10 ans plus tard, en 2012. « J’étais à l’époque conseiller municipal, se souvient Pascal Theïs. Tout le conseil municipal a été favorable au projet, au vu des intérêts. »
Des avantages financiers et environnementaux
« Ce type de projet est économiquement très intéressant pour les communes, reprend l’agriculteur. Les retombées financières permettent de réaliser des travaux qu’on n’aurait pas forcément faits sans. » Engie Green reverse, en effet, une partie de l’IFER (Imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux) aux communes. « Nous avons ainsi pu construire une salle des fêtes. Les propriétaires des terrains sont également rémunérés. Il s’agit d’un complément de revenu non négligeable pour les agriculteurs. »
Encourager les projets d’énergies renouvelables
A ce jour, la commune reste très engagée dans les énergies renouvelables. « Le conseil municipal est toujours aussi favorable aux nouveaux projets qui ont du sens, se félicite le maire, aussi bien d’ordre privé que pour la commune. Ainsi, nous prévoyons, dès autorisation définitive, d’installer des panneaux photovoltaïques sur un terrain communal qui était en friche depuis 30 ans après un remembrement. Des moutons y pâtureront. » Deux agriculteurs ont également des projets photovoltaïques pour les toitures de leur hangar agricole.
Préserver les ressources
« Au-delà des avantages pécuniaires, je pense qu'on ne peut plus faire sans le recours aux énergies renouvelables, témoigne l’agriculteur engagé pour sa commune. C'est l'avenir si on veut préserver nos ressources et notre planète. Il faut évidemment assurer le développement de ce type d’installations dans le respect de l'environnement - c’est d’ailleurs une vraie volonté de notre part - et mener un suivi renforcé de leurs conditions de fonctionnement. Engie Green a ainsi installé des caméras sur nos éoliennes qui détectent la présence du Milan Royal, espèce de rapace protégée : les pales s’arrêtent afin d’éviter toute collision. »
Favoriser les initiatives privées
Pascal Theïs a également pour ambition de développer de plus en plus les parcs privés, avec, par exemple, l’obligation d’installer des panneaux solaires sur les toits des nouveaux bâtiments, aspect à anticiper dès leur construction. « L’énergie produite pourrait alors être revendue aux voisins, pour que tout le monde en profite. Dans tous les cas, il faut avoir le courage de mettre en place des projets d’énergie renouvelable, car ils suscitent effectivement diverses interrogations. Mais cela vaut la peine au vu des avantages apportés. »