Des éoliennes sur ma commune ? Pourquoi pas ! Implanter un parc éolien sur son territoire, notamment en zone rurale, présente de multiples avantages. Partout où ont poussé des éoliennes, celles-ci se sont révélées créatrices de valeur. En effet, non seulement ce type de projet participe à la transition énergétique, mais les retombées économiques contribuent au fonctionnement des équipements et des services, améliorant d’autant le cadre de vie des habitants.

Amorcer la réflexion d’un parc éolien sur sa commune

Non content de produire une électricité décarbonée, l’éolien est aussi générateur d’emplois et d’attractivité. Contrairement à une idée répandue, ni les agriculteurs, ni les riverains ne s’en plaignent. Pour preuve, les parcs s’agrandissent et se renouvellent. Surtout que, grâce aux dernières innovations technologiques, les éoliennes sont plus silencieuses, moins hautes et plus efficientes. Leur emprise au sol est faible et elles n’impactent pas l’environnement.

Alors, comment amorcer la réflexion et lancer la création d’un parc sur sa commune ? Ce livre blanc vous propose des réponses concrètes et des témoignages d’élus locaux, appuyés par l’expertise d’Engie green.

La concertation, maître-mot de la réussite d’un projet éolien

Mal connues, les éoliennes peuvent susciter des inquiétudes quant à d’éventuelles nuisances. Pour lever les oppositions, la concertation est la clé. Nouer le dialogue entre élus et citoyens permettra de bâtir le consensus, avec l’appui des développeurs. La co-construction d’un projet s’élabore sur le long terme, parfois sur plusieurs mandats. André Talarmin, maire de Plouarzel dans le Finistère (29) : « Chez nous, tout s’est très bien passé. De nombreuses réunions de travail et réunions publiques ont été organisées. Les voisins ont été consultés à plusieurs reprises et ont participé au projet. »

Chaque projet éolien est conçu sur mesure. Il naît d'une identification minutieuse des sites potentiels, puis s'appuie sur une collaboration étroite avec les propriétaires et l’administration. La réalisation des études environnementales et l’obtention des autorisations nécessite un suivi régulier.

Développer et financer son projet : de nouveaux modèles

L’État français soutient activement le développement de projets éoliens via des aides financières. Emergent aussi de nouveaux modèles de codéveloppement et de copartage de la valeur des projets d’énergies renouvelables. Agriculteurs, associations, citoyens… différents acteurs peuvent contribuer. Gérard Liot, maire d’Aussac-Vadalle en Charente (16) : « En participant à la campagne de financement participatif du parc éolien d’Aussac-Vadalle, chacun peut devenir acteur de la transition énergétique et contribuer à un avenir durable pour tous. »

Toutes les clés pour bâtir votre projet de parc éolien

A ce jour, 400 communes ont déjà choisi Engie green comme partenaire pour développer un parc éolien sur leur territoire. Envie de vous lancer à votre tour ? Ce livre blanc, accessible sur ce lien, vous livre les clés pour initier et mener à bien votre projet. Au sommaire :

  • La construction, l’exploitation et l’entretien d’un parc pendant toute sa durée de vie ;
  • Les retombées économiques et des exemples de projet financés grâce à l’éolien ;
  • Le “repowering” pour redonner une seconde vie aux installations vieillissantes ;
  • L’intégration dans le paysage et la réduction de l’impact sur le milieu naturel ;
  • Le démantèlement et le recyclage des installations.