Taillée pour un véritable accompagnement sur mesure

Développeur de projets éoliens et de centrales solaires à l’origine, l’activité d’Energiter s’est étendue depuis deux ans à l’agrivoltaïsme. Reconnue pour ses compétences dans ce domaine, l’entreprise développe déjà plusieurs projets chez des agriculteurs.

Ce qui la distingue ? La proximité. Energiter s’attache à conserver une dimension humaine. Chaque projet est suivi individuellement par le biais d’un interlocuteur unique, le chef de projet. L’entreprise rassemble 45 collaborateurs, hautement qualifiés et chacun avec leurs compétences. Déployés sur quatre secteurs, Montpellier, Paris, Rennes et Angers, ils composent une équipe réactive capable de suivre toutes les étapes d’un projet agrivoltaïque, sur le papier comme sur le terrain.

Comment se déroule l’accompagnement d’un projet agrivoltaïque ?

1. Energiter, à vos côtés pour la faisabilité

Julien vient de prendre la suite de ses parents, éleveurs de bovins en Corrèze. Installé sur 120 ha, le jeune homme est passionné par son métier, mais les aléas climatiques et l’état de sa trésorerie l’inquiètent. Sur un salon agricole, il rencontre Cécile, la chargée territoriale d’Energiter.

Julien s’intéresse à l’agrivoltaïsme. Pense-t-elle que c’est possible chez lui ? Cécile lui propose de réaliser une étude cartographique de ses parcelles.  Cécile recontacte Julien : son parcellaire permettrait l’implantation d’une centrale agrisolaire sur 30 ha.

Cécile se rend chez Julien pour détailler le projet. Le jeune agriculteur a beaucoup de questions. Cécile le rassure : il pourra maintenir son activité agricole, conserver ses aides PAC, et surtout, tous les coûts seront pris en charge par Energiter. L’exploitation est prévue pour 30 ans. Durant cette période, Julien percevra des loyers. Un accord est trouvé. Cécile et Julien rencontrent le maire, puis interviennent en conseil municipal. Ils se sont bien préparés, et le projet est bien accueilli. Ravi, le jeune éleveur est est prêt à se lancer dans l’aventure.

2. Energiter, à vos côtés pour le développement

Erwan, le chargé de projet Energiter, devient l’interlocuteur de Julien. Tous deux vont passer plusieurs mois à cadrer les aspects techniques du projet. Erwan se familiarise avec l’activité de Julien. Il note ses pics d’activité, son système d’élevage et l’organisation de la ferme. L’étude d’impact environnemental, prévue pour durer un an, ne doit pas gêner le travail de l’éleveur.

Menée en parallèle, l’étude agricole démontre des effets bénéfiques pour les animaux et la pousse de l’herbe. La structure, haute de 2,50m, permettra de fixer des abreuvoirs. En concertation, Erwan et Julien finalisent les plans. La demande de permis de construire est déposée. Après 14 mois, la réponse tombe : c’est positif ! La signature a lieu chez le notaire. L’éleveur commence immédiatement à toucher ses loyers.

3. Energiter, à vos côtés pour la construction

Julien rencontre Marc, l’ingénieur post-autorisation d’Energiter. Ce dernier s’occupe du raccordement Enedis et fixe le tarif de rachat via un appel d’offre de la CRE. Justine, la chargée d’études construction, prend le relais. Le chantier démarre ! La jeune femme vérifie régulièrement que tout se déroule bien. La construction dure 6 mois. Pour ne pas gêner Julien, elle met en place un roulement des périodes de chantier. Le chantier fini, les prairies sont re-semées. Les animaux pourront revenir pendant l’année, en adaptant le chargement.

4. Energiter, à vos côtés pour l’exploitation

C’est l’heure de la mise en service. Tout fonctionne ! Julien est fier du résultat. La centrale lui permet d’alimenter le village, et même plus, puisque la production équivaut à la consommation de 4 000 foyers et permet d’économiser 6 800 tonnes de CO². Les loyers vont constituer un bon complément de revenu. Les bêtes sont à l’aise et peuvent pâturer à l’ombre des panneaux. Julien, qui a signé pour 30 ans, n’a pas d’inquiétude pour l’après. Le démantèlement du site et le recyclage des panneaux sont garantis par le développeur. S’il le souhaite, il pourra aussi prolonger la centrale moyennant une remise à niveau.

 

Logo Energiter

Solutions agrivoltaïques d'Energiter aux spécificités de l’élevage ovin ou bovin, de l’arboriculture, de la vigne ou des grandes cultures.
À l’écoute des besoins des chefs d’exploitation, attentif aux innovations, Energiter est en mesure d’adapter ses solutions agrivoltaïques aux spécificités de l’élevage ovin ou bovin, de l’arboriculture, de la vigne ou des grandes cultures.