Dans le monde du machinisme agricole, peu de constructeurs peuvent afficher une histoire aussi longue et aussi fournie en innovations que la marque LEMKEN. Les documents les plus anciens évoquent le travail de forgeron exercé par Wilhelmus LEMKEN dès l’année 1780. D’autres écrits attestent de la construction en 1804 d’une des premières charrues LEMKEN. Ce goût prononcé pour la technique et l’innovation s’est transmis au fil des générations puisque la marque LEMKEN a déposé son premier brevet sur une charrue en 1922. De nombreux autres suivront et l’entreprise familiale saura, au fil du temps, s’adapter aux attentes des agriculteurs pour leur proposer des solutions toujours plus efficaces. Ce fut le cas par exemple, en 1986, avec le cultivateur à dents et à disques Smaragd. Un matériel très novateur à cette époque, conçu pour travailler rapidement avec de gros débits de chantier. Une technologie qui modifiera les pratiques culturales de beaucoup d’agriculteurs. Onze ans plus tard, le constructeur innovait encore en dotant son semoir Solitair d’un élément monté sur parallélogrammes indépendants, équipés de roues plombeuses efficaces pour assurer un parfait contact entre la semence et le sol.
Utiliser moins d’intrants chimiques
Dans le même esprit, LEMKEN franchit un cap supplémentaire en 2001 avec le Rubin, un déchaumeur à disques indépendants qui connût un fort succès. Toujours à la pointe de la technologie, la marque fut la première, en 2013, à commercialiser une charrue équipée de l’Isobus. La même année, le constructeur arrivait sur le marché du semoir monograine avec le modèle Azurit. Déjà, la direction de LEMKEN avait compris que l’agriculture s’engageait vers un nouveau modèle, plus durable, utilisant moins d’intrants chimiques. En 2018, la société rachète le constructeur néerlandais STEKETEE, un spécialiste du binage. Cette entreprise maîtrise parfaitement la technique et dispose de sa propre technologie de caméras (encadrés). Au même moment, LEMKEN dévoile son programme IQ Blue Clara, des stations météo connectées caractérisées par leur grand nombre de capteurs. Ce nouvel outil d’aide à la décision participe également à réduire la quantité de produits phytosanitaires en les positionnant au mieux.
Aujourd’hui, l’entreprise est toujours détenue à 100 % par la famille LEMKEN, la septième génération. Contribuer à rendre l’agriculture encore plus durable sans perdre en performance reste son leitmotiv. Tout récemment, avec le rachat de l’entreprise sud-africaine leader sur son marché Equalizer AG (Pty)Ltd, des équipements de semis direct et de semis monograine ont rejoint la gamme. Au titre des innovations de rupture, soulignons l’arrivée du tracteur autonome Combined Power. Ce véhicule robotisé utilise du matériel conventionnel et fonctionne sans chauffeur. Il s’agit d’une réelle solution face au problème récurrent de la main d’œuvre dans les exploitations. Preuve supplémentaire que LEMKEN continue de répondre aux préoccupations de ses clients.
Bineuses STEKETEE / Guidage caméra et intelligence artificielle
C’est en 2018 que LEMKEN fait l’acquisition de la marque hollandaise STEKETEE. Ce constructeur, spécialisé dans le binage, offre un panel de solutions complet pour les cultures en lignes, le maraîchage et même les céréales. La gamme compte en effet des bineuses polyvalentes, robustes et très rapidement adaptables à des écartements différents. Pour assurer un guidage parfait, le constructeur s’appuie sur sa propre technologie de caméras IC Light développée depuis les années 2000. Grâce à un capteur d’images RGB, elle différencie toutes les palettes de couleurs, notamment les gammes de vert, jaune ou rouge. L’application reconnaît parfaitement chaque plante, y compris aux stades précoces. La bineuse STEKETEE IC-Weeder AI, quant à elle, dispose de la technologie IC-Light mais est également dotée d’une intelligence artificielle. Cette technologie lui permet de biner intégralement de manière ciblée. Fort d’une technologie de pointe parfaitement adaptée au matériel, LEMKEN a l’ambition de devenir un des leaders dans le domaine du désherbage mécanique. Le constructeur présentait d’ailleurs en exclusivité sa nouvelle gamme d’herses étrilles au dernier Sima, en novembre2022, franchissant ainsi un pas supplémentaire vers la transition écologique.
Les épandeurs BOGBALLE distribués par LEMKEN France
Pour compléter sa gamme, LEMKEN France distribue les épandeurs centrifuge BOGBALLE depuis plusieurs décénnies via son réseau de distribution, une exclusivité pour le marché français. Fondée en 1934 par un agriculteur Anders Peter Laursen, BOGBALLE est spécialisée dans le développement et la fabrication d’épandeurs d’engrais centrifuges fiables, fonctionnels et précis, depuis plus de 50 ans.
LEMKEN France / Un AgroForum de 1300 m² pour cultiver la proximité
La filiale française de LEMKEN est installée près d’Orléans dans le Loiret. Une position centrale à l’échelle nationale, facilement accessible pour les visiteurs. Sur place, la société dispose d’un espace showroom de 1300 m², dénommé AgroForum et destiné à l’accueil des clients, de son réseau de distribution mais également de tous les acteurs du monde agricole. Inscription, renseignement à France.agrotraining@LEMKEN.com