Ces dernières décennies, la marque a placé le respect de l’environnement au centre de ces priorités avec une grande panoplie de solutions : baisse des volumes résiduels, optimisation du rinçage, pulvérisation par pulsations...

Commercialisée depuis 2021, la technologie Sniper va encore plus loin dans la précision. Des caméras, disposées tous les trois mètres sur la rampe, analysent le sol et la culture en continu. Plus sensibles que l’oeil humain, elles distinguent ainsi la présence d’adventices dans la culture, dès le stade plantule. Sniper reconnait les plantes entre elles, y compris lorsqu’elles sont placées côte-à-côte. Chaque image est donc analysée et sert à ouvrir ou fermer les buses pour déclencher des traitements hyper localisés. Autre stratégie envisageable : le travail en bi-dose. Une application uniforme de bouillie est épandue sur toute la parcelle, avec si besoin des apports supplémentaires, quand le taux d’infestation dépasse un seuil fixé par l’agriculteur. Dans les deux cas, avec Sniper, l’agriculteur n’utilise que la quantité de produits nécessaires, là où le traitement est justifié. Berthoud souhaite adapter ce principe pour d’autres usages : engrais liquide, fongicides, insecticides … Sniper est disponible sur les pulvérisateurs trainés Vantage, les automoteurs Raptor et Spectre de France Pulvé.

En matériel porté, Berthoud a aussi marqué récemment les esprits avec l’Héraclès Evo. Ce modèle se distingue par sa cuve frontale offrant une capacité totale de 2600 à 3500 l selon les versions. Le tracteur est parfaitement équilibré avec une adhérence optimisée. Plusieurs rampes sont proposées de 21 à 30 m découplées en trois ou quatre bras. Héraclès Evo dispose d’un incorporateur de 35 l et d’un poste de mise en oeuvre ergonomique et sécurisé. L’opérateur peut enregistrer des cycles d’utilisation ou de mises en oeuvre et les réutiliser plus tard.

 

Contenu rédigé par La France Agricole Factory proposé par FRANCE Pulvé