Entrepreneur de travaux agricoles dans le Pas de Calais, Aimé Evrard imagine en 1952 des appareils de traitement qu’il adapte sur des Jeep, avec une rampe repliable fixée au pare-choc avant. Le système fonctionne si bien que la demande explose. Il en livrera 65 dès la première année. La société Évrard est née ainsi, en réponse à une demande d’agriculteurs. Soixante-et-onze ans plus tard, les cent cinquante salariés de l’entreprise s’emploient toujours à proposer des solutions innovantes. Le système R-Activ symbolise bien cet engagement. Ce circuit de pulvérisation
imaginé par Evrard est contrôlé par un ensemble vannes pneumatiques. Il offre plusieurs avantages :
- Une meilleure réactivité avec un délai maximum de 3 secondes pour ouvrir ou fermer complétement la vanne de régulation contre 5 à 6 secondes avec un système classique.
- Une baisse des volumes résiduels et des quantités de produits à éliminer car la vanne de régulation est placée en sortie de pompe, avec un rejet direct vers l’aspiration. L’ensemble est intégré au plus près de la rampe pour réduire encore davantage la longueur de tuyaux.
- Une excellente précision combinée à une grande fiabilité, grâce à la vanne pneumatique qui amortit en effet les différences de pression.
Un Meteor de 6000 litres bientôt commercialisé
R-Activ a été initialement développé sur les pulvérisateurs tractés Meteor. Cette gamme est proposée avec une cuve de 4 200 ou 5 200 l. Un modèle supplémentaire de 6 000 l sera prochainement commercialisé. Fidèle à sa réputation haut de gamme, le constructeur a conçu un ensemble complet de suspensions au niveau du timon, de l’essieu, du parallélogramme arrière et des supports de rampe. Depuis 2022, le circuit R-Activ équipe aussi les automoteurs Alpha. Ces appareils se distinguent de la concurrence par leur châssis riveté, gage de légèreté.
En 4200 l comme en 5000 l, l’équilibre est assuré par une répartition homogène des charges, entre l’avant et l’arrière. Coté équipements, ces automoteurs concentrent tout le meilleur de la marque Evrard : cabine panoramique, incorporateur de 35 l, poste de préparation sécurisé et commandes ergonomiques.
Précision garantie avec OptiSpray
Le dispositif de sélection de buses OptiSpray , une exclusivité Evrard.
Proposé sur les automoteurs Alpha et les modèles trainés Meteor. Chaque support quadri-jet dispose de quatre buses avec ouverture ou fermeture pneumatique. Selon la plage de pression défi nie, OptiSpray sélectionne instantanément la ou les buses à utiliser, en fonction du dosage à atteindre et de la vitesse d’avancement réelle. Le principe réagit en continu pour une précision garantie.
La version OptiSpray V2 va plus loin encore avec la possibilité de moduler la dose sur chaque tronçon. Une application d’agriculture de précision pour ajuster l’épandage d’engrais liquide ou de produits phytosanitaires, à partir d’une carte de préconisation. Associé à la fonction Curve Control, ce même principe permet d’uniformiser l’épandage dans les virages, éliminant les phénomènes de surdosage à l’intérieur de la courbe et de sous-dosage en extérieur.
Contenu rédigé par La France Agricole Factory proposé par FRANCE Pulvé.