En installant sa forge en 1879 dans le sud-ouest de la Norvège, Ole Gabriel Kverneland n’imagine pas qu’il jette les bases d’un futur géant mondial du machinisme agricole. À l’origine, l’entreprise fabrique des faux pour récolter l’herbe, puis se spécialise dans les charrues. Les modèles vont progressivement
s’élargir au fi l des décennies avec l’arrivée des tracteurs. La marque est rapidement reconnue pour son savoir-faire en matière de traitement des aciers et pour la qualité de ses matériels, sur tous les grands marchés internationaux. Dès le milieu des années 50,le constructeur entame sa diversification en proposant d’autres outils de travail du sol. À partir de 1993, tout s’accélère avec la reprise de la société Taarup, grand nom de la récolte fourragère. D’autres rachats importants suivront : Accord, Vicon, Rau.
Le Groupe occupe depuis une place prépondérante sur le marché des matériels d’accompagnement.

Solutions performantes et durables

S’appuyant sur toutes ses compétences, Kverneland Group développe et améliore sans cesse ses gammes de produits. Dès les années 2000, la marque norvégienne fut une des premières à intégrer les nouvelles technologies sur ces matériels pour offrir à ses clients des solutions toujours plus innovantes (lire encadré). Devenue filiale de Kubota Corporation en 2012, Kverneland Group a conservé son autonomie et poursuit son développement pour répondre aux évolutions du métier d’agriculteur. Les acquisitions récentes de Roc, constructeur d’andaineurs à tapis, et de BC Technique (Phenix Agrosystem), fabricants de solutions pour le désherbage mécanique, en sont la preuve. Autre exemple avec le fertiliseur hyper localisé Pudama, conçu pour les semoirs monograines Optima. Ce système dépose une gerbe d’engrais en dessous de chaque semence, avec à la clé une économie d’engrais starter de 25 % par rapport à un enfouissement en continue sur le rang tout en conservant les mêmes effets sur la plante. Par toutes ces innovations, Kverneland Group prouve une nouvelle fois qu’elle est à l’écoute des agriculteurs, avec des solutions performantes et durables.

Précurseur dans l'Isobus et la compatibilité des matériels

Plus de précision et de productivité, moins de stress, moins de pénibilité, tous les agriculteurs apprécient les progrès offerts aujourd’hui par les nouvelles technologies : guidage, coupure de sections, modulation de dose, gestion automatisée des fourrières, … Des développements rendus possible grâce à la généralisation de l’Isobus sur les tracteurs et les matériels d’accompagnement. Kverneland Group fit partie des sociétés pionnières dans ce domaine, en s’engageant dès sa création en 2008 en tant que membre fondateur, dans l’AEF, structure internationale indépendante qui oeuvre en faveur de normes standardisées pour l’électronique agricole. La création d’un Isobus commun chez tous les constructeurs a ouvert la voie à d’importants progrès. Avec plus de 50 modèles conformes à la norme, Kverneland Group est aujourd’hui la société qui possède le plus de machines Isobus et le plus de terminaux certifi és par l’AEF. Un point fondamental pour l’agriculteur aujourd’hui. Choisir un matériel Kverneland Group, c’est mettre toutes les chances de son côté en ce qui concerne sa compatibilité avec les tracteurs et les autres machines de l’exploitation, aujourd’hui comme demain.

 

Contenu rédigé par La France Agricole Factory proposé par Kverneland.