Près de 3000 collaborateurs Horsch travaillent pour l’agriculture, autant pour les besoins présents que pour les défis à venir. Répartis sur 12 sites (dont 7 usines), implantés sur trois continents (Europe, Amérique, Asie), ils sont animés d’une passion commune pour le travail de la terre et le matériel agricole. Tel est le présent de l’aventure Horsch, née en Allemagne en Bavière. Une histoire d’hommes et de cultivateurs, devenue un succès industriel. Pour Michael Horsch, qui a pris avec son
frère Philipp la suite de son père : « L’homme a besoin d’une vision pour avancer. » Ainsi, chez Horsch,
les salariés, les concessionnaires et les clients sont partie prenante dans le développement de produits et de modèles de production viables. Ils savent d’où vient l’entreprise et vers quel avenir elle souhaite tendre.

D'où nous venons : pionniers du sol vivant

Dès les années 1970 près de Schwandorf, en Bavière, la famille Horsch, père, fils, oncles et cousins…
cherchent ensemble des solutions techniques pour surmonter les handicaps naturels et cultiver dans une zone semi-montagneuse, peu fertile. C’est dans l’esprit de Dankwart Horsch, que germe l’idée
d’une agriculture sans labour. Les expérimentations donnent satisfaction et l’esprit de recherche est transmis à la deuxième génération, notamment Michael Horsch. Il crée la SARL Horsch Maschinen avec son oncle Walter Horsch et bientôt rejoint par son frère Philipp. Le semis direct, sous mulch, est leur sujet de prédilection. Sa mise au point précède le développement d’un large éventail d’outils de travail du sol liés aux techniques sans labours dans l’objectif de cultiver un sol structuré, vivant
et fertile.

Où nous allons : une agriculture au service de l'Homme

40 ans plus tard, le « sans labour », considéré comme une folie dans les années 1980, convainc. Le sol vivant reste la base de la stratégie de Horsch, pour s’attaquer aux défis futurs. « Un sol sain et vivant est une composante non négligeable pour rétablir un équilibre dans l’alimentation humaine », affirme Michael Horsch. Car l’agriculture a vocation à nourrir l’humanité. À ce titre, Horsch conçoit des outils pour inventer un futur agricole, au service de l’homme. La marque encourage les idées nouvelles, même quand elles sortent du cadre et paraissent hors de propos. Horsch ne s’accroche pas à un système qui n’a pas d’avenir et soutient toute initiative productive et durable. La perspective
de Horsch, audacieuse et engagée, est ainsi celle d’un changement quantitatif (revoir l’assolement) et qualitatif (rééquilibrage alimentaire par la diminution des excès) au bénéfice de la santé humaine. Au sein du groupe, cette vision rassemble les collaborateurs, passionnés et conscients des enjeux.

 

Contenu rédigé par la France Agricole Factory proposé par Horsch