Comme tout éleveur, Alain Bioret, producteur laitier en Loire-Atlantique, voulait apporter les meilleures conditions de vie à ses vaches. Ne trouvant pas de solutions à la hauteur de ses attentes, il les a imaginées. Pour en faire profiter ses confrères, il a lancé sa société Bioret Agri, en 1993. Elle reste, à ce jour, l’unique fabricant de matelas pour vaches en France. Si, en plus de l’élevage, elle s’est développée dans le domaine équin, des loisirs et de l’industrie, Bioret Agri reste une entreprise familiale, gérée depuis 2007, par Jean-Vincent, le fils d’Alain.
L'innovation comme fil conducteur
C’est par la recherche et l’innovation, qu’Alain et Jean-Vincent Bioret répondent aux attentes des éleveurs. Ils ont d’abord travaillé sur les conditions de couchage des bovins et développé les matelas pour logettes Louisiane. Ce premier équipement était tellement novateur qu’il a, lors des 25 ans des Innov’Space, intégré le palmarès des 100 innovations marquantes pour l’élevage. Après le couchage, Bioret Agri s’est penché sur la sécurité des animaux pendant leurs déplacements et la santé des pieds en lançant les premiers rouleaux de tapis caoutchouc pour couloirs de circulation. La gamme s’est enrichie avec les modèles Magellan pour anticiper sur les pathologies, puis Delta X installé et testé dans des fermes partenaires autour de l’entreprise pour réduire l’impact écologique.
Amoindrir le stress thermique
Participant du confort des animaux et de leur bien-être, Bioret Agri a intégré de nouvelles dimensions pour l’élaboration de ses produits, comme la gestion des épisodes de stress thermiques. Les vaches laitières sont, en effet, très sensibles aux températures élevées, qui pénalisent leur production et peuvent entrainer des problèmes de santé et de reproduction. Quand il fait chaud, les vaches passent plus de temps debout pour essayer d’évacuer la chaleur.
Or, la position allongée est favorable à la rumination et à la production laitière. Elle réduit aussi les risques de boiteries. Depuis 2016, le matelas Aquaclim apporte confort et fraîcheur comme la terre de la pâture lorsque la vache est couchée au champ. L’Aquaclim est un matelas logette à poches d’eau climatisées par système rafraîchissant. Le contact direct de l’animal avec la poche d’eau rafraîchit efficacement par un échange thermique facilitant l’élimination des calories. Les vaches ne s’y trompent pas : elles passent plus de temps couchées sur ces matelas, ce qui réduit les impacts négatifs des épisodes caniculaires.
Avec le modèle Aquaclim thermodynamique, Bioret Agri voit plus loin et invente la Zoothermie en transformant la chaleur des animaux en éco-énergie à l’image de nos grands-pères qui habitaient au plus proche des animaux pour profiter de leur chaleur. Les calories émises par le corps des vaches sont valorisées par une pompe à chaleur en éco-énergie qui peut servir à chauffer de l’eau de lavage, par exemple, ou à sécher des fourrages. Cette innovation a reçu de nombreuses distinctions : Innov’Space, Inel d’or, prix 3 étoiles lors du salon danois Agromek. Les matelas Aquaclim thermodynamiques sont aussi labellisés par «Solar Impulse, efficient solutions», une fondation internationale qui promeut les solutions technologiques au service d’une croissance économique propre. Ces innovations peuvent permettre à la France de s’engager dans une voie plus respectueuse de l’environnement, tout en préservant la compétitivité de l’élevage français, en améliorant le bien-être animal, dans une démarche d’économie circulaire.