Tous les trois fils d’agriculteurs, Armand Sachot, Mathieu Carpentier et Simon Denonnain savent ce qu’il en est du travail sur une exploitation, et notamment des heures qui s’accumulent et finissent par ne plus suffire. « C’est une problématique à laquelle nous avons chacun été confrontés dans notre environnement familial, confirme Simon Denonnain. Chez moi, par exemple, lorsqu’il a fallu faire face à plusieurs départs en retraite, nous nous sommes aperçus que nous manquions cruellement de données concrètes pour analyser la situation. Sans outil pour évaluer précisément le temps passé à chaque activité, il fallait se baser uniquement sur des estimations. C’est comme cela qu’est né Aptimiz. »
Une application mobile automatique qui s’appuie sur la géolocalisation
Ultra simple d’utilisation, Aptimiz est une application mobile qui s’installe sur n’importe quel smartphone. 100 % automatique, l’appli se lance d’elle-même et fonctionne en permanence en arrière-plan. Elle s’appuie sur la géolocalisation pour déterminer la nature de l’activité sur laquelle on est en train de travailler… et le temps passé. « Cela implique au départ d’établir une cartographie précise de l’exploitation, explique Mathieu Carpentier. On définit des zones : parcelles, bâtiments d’élevage, de stockage, bureau, atelier… les partenaires, comme la chambre d’agriculture ou la coopérative, peuvent être intégrés. L’appli comptabilise aussi les trajets routiers. Il suffit de garder son téléphone dans sa poche, la géolocalisation fait le reste. »
Des boitiers connectés pour suivre l’activité du parc matériel
Le système Aptitrack permet de connecter le parc matériel à l’application. Un boitier, à positionner sur l’outil ou le tracteur, dialogue avec l’application. À la clé : la possibilité d’avoir un suivi intégral de l’activité de la machine, de savoir sur quelle exploitation elle se situe, combien de temps elle y passe, sur quelle production, si elle est au champ ou dans la stabulation… « On peut alors automatiser la saisie des données de traçabilité dans les logiciels compatibles, met en avant Simon Denonnain. Ce suivi fournit aussi des éléments chiffrés pour le calcul des charges de mécanisation. Il peut en outre aider à bien calibrer les projets d’investissements en matériel. »
Aptimiz, un outil d’aide à la prise de décision sur l’exploitation
Car l’intérêt est bien là : analyser les données de cette comptabilité heure par heure et activité par activité, pour optimiser le fonctionnement de l’exploitation. Parmi les objectifs cités par les quelque 800 utilisateurs français de l’application : dimensionner un nouvel atelier, embaucher ou déléguer, dégager la rentabilité horaire d’un atelier, réduire sa charge de travail et bien sûr améliorer le revenu. « Autre exemple, si un jeune souhaite s’installer dans le cadre d’une transmission, avec réorganisation totale ou partielle de l’activité, il peut faire appel à Aptimiz pour acquérir des repères, asseoir le projet et le défendre auprès des financeurs », pointent encore les créateurs de l’application.
À chaque exploitation son ambition et un accompagnement personnalisé
Toutes les productions sont concernées, du viticulteur au céréalier spécialisé en passant par le polyculteur-éleveur ou le maraîcher. Mais à chaque exploitation son ambition : Aptimiz fournit ainsi un accompagnement personnalisé, depuis le paramétrage, la définition d’objectifs individualisés puis l'interprétation des données générées par l’application pour construire des indicateurs. Dans un contexte marqué par l’agrandissement et la complexification des structures, l’application s’impose comme un outil incontournable pour tous ceux qui souhaitent progresser dans le pilotage de leur entreprise.