Difficile d’imaginer une formule 1 équipée de pneumatiques de bas de gamme. Il en est de même en pulvérisation. Un des facteurs les plus importants est la buse et surtout le respect de la plage de pression recommandée par le fabricant pour faire un travail de qualité. Ce principe est fondamental et c’est pourquoi nous avons développé le système HORSCH AutoSelect. Il permet en effet de s’adapter aux écarts de vitesse d’avancement en ouvrant toujours la bonne buse au bon moment pour éviter d’être en sur- ou en sous-pression.

Sur la machine, ce système se caractérise par la mise en place de 2 à 6 lignes pneumatiques permettant d’avoir 2 à 6 buses en attente, prêtes à être utilisées à tout moment. De ce fait, plus l’opérateur va accélérer, plus la machine va ouvrir de buses de plus gros calibres ou même cumuler l’ouverture de plusieurs buses pour toujours rester dans la plage de pression optimale de celles-ci. L’objectif : éviter par exemple de créer de trop fines gouttelettes et donc provoquer de la dérive. De même, cette fonction trouvera son intérêt si l’agriculteur souhaite faire de la modulation de dose en azote liquide, par exemple.

En pulvérisation avec HORSCH AutoSelect, il arrive souvent (pour les machines équipées de buses tous les 25 cm) que l’on commence par pulvériser avec une buse tous les 50 cm, pour finir par pulvériser avec une buse tous les 25 cm afin de pouvoir être au plus près de la cible. Dans ce cas, la question se pose du recouvrement. En effet, suivant l’angle de la buse, 80 ou 110 degrés et suivant que l’on pulvérise avec des buses tous les 25 ou tous les 50 cm, la hauteur minimale à la cible sera différente. Là encore, aucun problème particulier : le système HORSCH AutoSelect gère de manière automatisée la hauteur de pulvérisation suivant la distance entre les buses.

Horsch

 

Plus sur le dossier « Pulvérisation de précision » :