aladin.farm, la plateforme d’achats de biens et de services agricoles, coconstruite entre InVivo et neuf de ses coopératives sociétaires, a officiellement vu le jour en février 2020. Un projet collectif, fédérateur, aux grandes ambitions. Si l’objectif principal est de dématérialiser les commandes d’appro et de réappro à l’heure où le digital prend de plus en plus de place dans le quotidien des agriculteurs, l’enjeu est aussi de proposer une offre sur-mesure, calquée sur la politique commerciale des partenaires, les coopératives et leurs filiales négoces. Face à la montée en puissance du e-commerce et à l’arrivée potentielle de nouveaux acteurs sur le marché, InVivo a souhaité prendre les devants avec aladin.farm pour s’imposer comme un acteur clé de la transformation digitale du monde agricole

100 % coop, 100 % coconstruit

L’équipe d’InVivo Digital Factory qui pilote le projet est composée de 85 personnes, en lien permanent avec les coopératives partenaires. Car la particularité du projet est aussi celle-ci : une co-construction permanente et adaptée à la stratégie omnicanale des différents partenaires. aladin.farm, c’est la puissance d’une plateforme nationale mise au service des préoccupations territoriales de chaque structure. Les coopératives créent ainsi leur propre univers, en adéquation avec les besoins et la typologie de leurs adhérents, qu’ils soient céréaliers, viticulteurs ou éleveurs. En parallèle, c’est souvent l’opportunité pour les coopératives et leurs filiales négoces d’optimiser leur logistique, de faire évoluer leur système d’information pour gagner en performance et en réactivité.

Faciliter le transfert d’informations

Sur aladin.farm, les adhérents ont accès, en quelques clics, au catalogue de leur coopérative. Produits de santé des plantes, semences, nutrition, EPI, services... tout y est rassemblé, détaillé, classé pour faciliter la consultation des prix et la prise de commandes en ligne, 7 jours sur 7, 24h sur 24. Mais aladin.farm va encore plus loin en proposant des échanges instantanés entre l’agriculteur et son technicien référent en amont ou durant le parcours d’achat, en offrant le choix du mode de livraison, en permettant un paiement sécurisé avec le compte adhérent, SEPA ou encore par CB. Les prix, les offres commerciales, sont également intégrés sur aladin.farm, en toute transparence. Cet outil est perçu comme un facilitateur de transfert d’informations. Les premiers utilisateurs sont unanimes : la relation entre agriculteurs et techniciens est renforcée, enrichie. L’optimisation de la recherche d’informations, du passage des commandes et de la saisie des données permet un gain de temps, permettant ainsi de concentrer ses échanges avec sa coopérative sur des points plus techniques.

Je m’inscris à la newsletter aladin

Publi-information rédigé par aladin.farm