Pour réussir la transition agroécologique de son exploitation, sans compromettre son potentiel, l’agriculteur doit pouvoir compter sur des solutions performantes à tous points de vue. Pour protéger les céréales des maladies, un fongicide comme Elatus® Era présente de multiples avantages : optimisation des programmes, réduction des risques de résistance, maîtrise des IFT et recours possible à des solutions de biocontrôle. Une stratégie d’autant plus efficace qu’elle sera soutenue par l’utilisation d’un outil d’aide à la décision (OAD), comme Avizio™ pour piloter les interventions et les positionner au meilleur moment.
Moins de risques de développement de souches résistantes aux différentes familles de fongicides
Face à l’augmentation des résistances des maladies vis-à-vis des produits phytosanitaires, il est recommandé d’alterner et d’associer les modes d’action utilisés. Appliquer des produits qui en combinent plusieurs répond parfaitement et simplement à cette recommandation.
C’est dans cette catégorie que se situe d’Elatus® Era. Composée de SOLATENOL® technology (1) et de prothioconazole, la solution fongicide s’appuie à la fois sur les propriétés d’un SDHI et d’une triazole. Une seule solution, prête à l’emploi, qui limite l’érosion de l’efficacité de chaque famille chimique.
Une gestion maîtrisée des IFT
Elatus® Era est homologué à 1 l/ha. Cependant, la dose peut être modulée selon le niveau de risque maladies, qui va dépendre du climat de l’année et de l’historique agronomique. Actuellement, en France, la dose moyenne d’utilisation avec Elatus® Era se situe à 0,67 l/ha, correspondant à moins d’1 IFT (indicateur de fréquence de traitement), un paramètre non négligeable pour réduire le bilan du programme fongicides.
Un OAD tel qu’Avizio™ (cf. encadré) s’avère un complément très utile dans cette démarche de gestion des IFT. Il aide au suivi régulier de l’évolution des maladies sur chaque parcelle, avec une évaluation du risque réel et des recommandations d’intervention, ou de non-intervention. Une impasse au T1, ce sont des IFT en moins !
Une spécialité compatible avec les solutions de biocontrôle
Les solutions de biocontrôle peuvent être d’excellents partenaires pour Elatus® Era. C’est le cas du soufre qui va élargir le spectre d’action à l’oïdium et renforcer l’action sur septoriose. Une association d’autant plus intéressante qu’elle est sans conséquence sur le bilan IFT.
Évaluer le risque maladies avec Avizio™
Avizio™ est un OAD qui évalue, sur blé tendre et blé dur, le risque maladies, notamment, le piétin verse, l’oïdium, la septoriose, la rouille jaune et la rouille brune. Mis à contribution dès les semis, il intègre les données parcellaires : variété, date de semis, type de sol, historique cultural. Puis, entre sortie d’hiver et maturité, il va prendre en compte les données et prévisions météo et simuler le développement à la fois des blés et des maladies. Sur cette base, l’agriculteur décide, ou non, de déclencher le traitement. L’utilisation de l’outil d’aide à la décision sur orges est en cours de validation et est prévue, à terme, l’intégration d’autres grandes cultures.
(1) SOLATENOL® technology est le nom de marque de la matière active benzovindiflupyr.
ELATUS® ERA - AMM N° 2160959 - Composition : 75 g/l benzovindiflupyr * + 150 g/l prothioconazole ** - P102 Tenir hors de portée des enfants. P261 Éviter de respirer les embruns de pulvérisation. P280 Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage (se reporter au livret de l’étiquette pour le détail des protections aux différentes phases) P302+P352 EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU : laver abondamment à l’eau. P305+P351+P338 EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P312 Appeler un CENTRE ANTIPOISON/un médecin en cas de malaise. P501 Éliminer le contenu/récipient dans une installation d’élimination des déchets agréée. SP1 Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. Spa1 Pour éviter le développement de résistance au benzovindiflupyr, le nombre d’applications de la préparation est limité à 1 application maximum par campagne sur orge, blé, épeautre et triticale toutes maladies confondues. Spe3 Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 5 mètres en bordure des points d’eau.
® Marque enregistrée, ™ marque et * substance active brevetée d’une société du groupe Syngenta. ** substance active d’origine Bayer.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les conditions d’emploi et les usages, doses et conditions préconisées : se référer à l’étiquette du produit ou www.syngenta.fr.