Les essais le montrent, ELATUS® Era offre une protection foliaire longue, de 6 à 7 semaines après le traitement, davantage qu’une application d’autres SDHI : au bout d’une soixantaine de jours, c’est près de deux fois plus de surface verte de feuilles préservées.

 

Figure 1 : spectre d’efficacité sur helminthosporiose et rhynchosporiose de l’orge (à gauche) et sur rouilles et septoriose du blé (à droite)

 

 

Christophe Couvé, agriculteur dans l’Orne, a bien conscience de ces multiples avantages. ELATUS® Era « confirme tout son intérêt pour une protection fongicide complète de la dernière feuille grâce à une excellente efficacité sur septoriose, rouille jaune et rouille brune, couplée à une longue durée d’action. Par ailleurs, elle permet de maintenir la teneur en protéines (voir tableau 1) avec un très bon niveau de rendement sur blé, un bénéfice que j’apprécie en tant qu’éleveur. ELATUS® Era est aussi une spécialité performante pour protéger mes orges de l’helminthosporiose et de la rhynchosporiose. »

 

Une solution applicable dès DFP

ELATUS® Era peut être appliqué dès le stade BBCH 37 (dernière feuille pointante), pas plus d’une fois par campagne. Plus le positionnement est précoce dans le cycle des maladies, meilleures sont ses performances.

Depuis plusieurs campagnes, Thomas Bonnet, agriculteur dans l’Aude, utilise ELATUS® Era en T2, traitement pivot de ses programmes fongicides céréales. Ses objectifs : « Toujours anticiper sur les maladies pour ne pas se laisser déborder. Être en préventif plutôt qu’en curatif. » Pour le blé dur sur la campagne 2020-2021, « cela a permis d’avoir une plus longue protection, et donc une meilleure qualité, avec un bon PS (poids spécifique) et une teneur en protéines satisfaisante ».

Concernant la dose homologuée, elle s’élève à 1 l/ha. Toutefois, il est possible de la moduler entre 0,67 et 1 l/ha selon le niveau de risque estimé, tout en conservant son efficacité.

 

Tableau 2 : informations réglementaires supplémentaires

 

 

ELATUS® ERA - AMM N° 2160959 - Composition : 75 g/l benzovindiflupyr * + 150 g/l prothioconazole ** - P102 Tenir hors de portée des enfants. P261 Éviter de respirer les embruns de pulvérisation. P280 Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage (se reporter au livret de l’étiquette pour le détail des protections aux différentes phases) P302+P352 EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU : laver abondamment à l’eau. P305+P351+P338 EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P312 Appeler un CENTRE ANTIPOISON/un médecin en cas de malaise. P501 Éliminer le contenu/récipient dans une installation d’élimination des déchets agréée. SP1 Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. Spa1 Pour éviter le développement de résistance au benzovindiflupyr, le nombre d’applications de la préparation est limité à 1 application maximum par campagne sur orge, blé, épeautre et triticale toutes maladies confondues. Spe3 Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 5 mètres en bordure des points d’eau.

® Marque enregistrée et * substance active brevetée d’une société du groupe Syngenta. ** substance active d’origine Bayer.

(1) SOLATENOL® technology est le nom de marque de la matière active benzovindiflupyr.

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les conditions d’emploi et les usages, doses et conditions préconisées : se référer à l’étiquette du produit ou www.syngenta.fr.