« Nous ne pouvons pas changer les saisons, lance Mirco Maschio, président de Maschio Gaspardo, mais nous pouvons aider les agriculteurs à optimiser leur rendement, en leur proposant des solutions
innovantes pour l’agriculture de précision et l’agriculture de conservation. » Parce que le futur de Maschio Gaspardo et celui des agriculteurs sont étroitement liés, ses dirigeants ont toujours eu à coeur d’oeuvrer dans l’intérêt commun, en pensant aux travailleurs mais aussi à la terre qu’ils cultivent. L’histoire débute en 1964, dans la province de Padoue, un territoire du nord-est de l’Italie, tout proche de Venise. Les deux frères Egidio et Giorgio Maschio fondent leur société et se lancent dans la fabrication des fraises rotatives. « Nous sommes nés il y a plus de cinquante ans, avec la terre entre les doigts et la volonté de simplifier le travail des agriculteurs. »
Innovations durables et performantes
Parmi les autres années importantes de la vie du groupe figure 1993, date à laquelle la société Maschio a racheté le constructeur Gaspardo, marque fondée en 1834 et toujours à la pointe dans le domaine du semis. D’autres acquisitions marqueront l’histoire, comme celle de Feraboli en 2014, spécialiste des presses et de la fenaison, avec plus de 140 ans d’expérience. Chaque rachat est l’occasion de mettre en commun des savoir-faire, notamment en matière de précision et de technologies, pour créer de nouvelles machines plus durables, plus performantes pour : « augmenter la productivité et l’efficacité des agriculteurs ». Le groupe, aujourd’hui dirigé par Mirco et Andrea Maschio, les fils d’Egidio Maschio, emploie plus de 2 000 personnes dans 8 sites de production, dont 5 en Italie, et 13 filiales de ventes. En 2022, ce sont plus de 70 000 machines qui ont été produites.
Contenu rédigé par La France Agricole Factory proposé par Maschio Gaspardo