Europe (tendances à long terme) 31536000
JANVIER 2026
La situation de janvier 2026 s'annonce anticyclonique sur la Méditerranée et classiquement dépressionnaire entre l'Islande et les îles Britanniques. Bien que moins marqué qu'en décembre, un rail océanique devrait être plus ou moins présent sur la partie Ouest et Nord du vieux continent. En conséquence, des pluies fréquentes et abondantes sur les îles Britanniques, la Scandinavie, le nord de l'Allemagne, le Bénélux ou encore la moitié nord de la France. Le tout sous une douceur en provenance de l'Atlantique souvent présente. Au contraire, un temps sec, également doux, s'imposerait tout autour de la Méditerranée. Sur les pays non cités, douceur aussi mais avec des précipitations de saison.
En France :
La France devrait subir les influences à la fois dépressionnaires des îles Britanniques, et anticycloniques de l'ouest de la Méditerranée. Résultat : des pluies assez fréquentes et abondantes au nord de la Loire, plus particulièrement en Bretagne et Normandie. Au contraire, assez peu de pluie au sud du fleuve, notamment dans les régions du sud-ouest. La douceur devrait dominer partout, surtout vers le sud-est et en altitude. Quant à l'ensoleillement, il devrait être assez classique pour la saison, excédentaire en montagne.
JANVIER 2026
Des conditions dépressionnaires devraient s'imposer près des îles Britanniques, tandis que l'anticyclone des Açores prolongerait son action vers l'ouest et le sud de la Méditerranée. En conséquence, des pluies plus fréquentes et abondantes qu'habituellement sur le Royaume-Uni, l'ouest et le sud de la Scandinavie ainsi qu'un tiers nord-ouest de la France. Au contraire, une certaine sécheresse est envisagée sur la péninsule Ibérique, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie mais aussi en Grèce. Côté masses d'air, la douceur devrait largement s'imposer à travers le vieux continent.
En France :
Les passages perturbés s'annoncent fréquentes et assez actifs des côtes de la Manche à la façade Atlantique en février 2025, donnant des précipitations sans doute excédentaires. Les pluies seraient davantage de saison ailleurs. Côté températures, un excédent modéré est attendu en toutes régions. L'ensoleillement quant à lui serait proche des normales. Peu de phénomènes hivernaux a priori même si une courte vague de froid ne semble pas exclue.
MARS 2026
Un anticyclone récurrent entre les Açores et l'ouest de la France devrait apporter des conditions calmes et sèches sur la péninsule Ibérique, la France jusqu'en Angleterre, assez ensoleillées mais malgré tout à peu près de saison côté thermomètre. Des basses pressions vers Chypre apporteraient en revanche de l'humidité et des pluies entre la Turquie et le sud de l'Italie. Les dépressions entre l'Islande et la Scandinavie donneraient également de bonnes pluies sur le Norvège notamment. Côté masse d'air, un peu de fraîcheur sans doute entre le sud du Portugal, l'Andalousie et les pays Nord-Africains, alors qu'un excédent thermique notable concernerait les pays centre-Européens jusqu'en Suède et Norvège.
En France :
L'anticyclone devrait se situer près de la France sur le Proche Atlantique, dirigeant un flux de nord-nord-ouest sec et parfois assez frais. En conséquence, un temps sec surtout vers l'ouest et le sud, normalement arrosé sur le quart nord-est avec des flocons potentiellement assez tardifs. Des températures globalement de saison mais une sensation de fraîcheur pourrait dominer sous un vent de nord-nord-ouest frisquet. Les gelées s'annoncent d'ailleurs fréquentes et parfois fortes. Un fort ensoleillement a priori sur tout le pays.
AVRIL 2026
Les hautes pressions devraient souvent se fixer du côté de la péninsule Ibérique, s'étalant largement entre le Maroc, la France et le nord de l'Italie où des conditions sèches et douces, bien printanières, sont attendues. Au contraire, des dépressions devraient se succéder entre les îles Britanniques et la Russie jusqu'en Mer Noire, donnant des pluies fréquentes et abondantes sur le nord et le centre de l'Europe. Assez doux tout de même. Fraîcheur essentiellement vers le nord de la Russie ou l'Islande.
En France :
Les hautes pressions Ibériques devaient apporter des conditions météo majoritairement calmes, sèches et ensoleillées en avril 2026 en France, qui plus est sous un bon ensoleillement. Un vrai beau mois de printemps en somme prévu par les modèles. Les pluies pourraient toutefois être plus proches des normales sur l'extrême Nord et les températures plus classiques. Quelques premières bouffées de chaleur précoces seront probables, notamment en seconde quinzaine.
MAI 2026
Un anticyclone peu mobile devrait concerner l’ouest de la Méditerranée, maintenant un temps sec et chaud pour la saison sur l’Afrique du Nord, le Portugal, l’Espagne, le sud de la France ou encore l’Italie. Des pressions relativement basses devraient en revanche engendrer un temps assez humide et de saison, voire frais en Irlande, depuis les îles britannique jusqu’à la Mer Noire. Douceur attendu en Scandinavie, surtout du côté de la Finlande sous un doux de sud-est assez récurrent et tiède.
En France :
La France serait au milieu d’un conflit entre l’anticyclone méditerranéen et des basses pressions entre les îles britanniques et l’Europe centrale. En conséquence, un temps à peu près de saison côté températures, plutôt chaud essentiellement sur les régions méridionales avec des épisodes de chaleur précoces. Côté précipitations, un déficit est envisagé sur le sud, de l’Aquitaine jusqu’au pourtour méditerranéen. Davantage de saison ailleurs, les pluies seraient assez importantes sur les régions du nord-est.
JUIN 2026
L’anticyclone présent en mai sur l’ouest de la Méditerranée devrait remonter entre le nord de l’Espagne et la France, apportant un mois d’été chaud et sec sur ces deux pays jusqu’en Suisse, un peu moins toutefois sur le tiers nord de la France où le thermomètre serait davantage de saison. Au contraire, une goutte froide pourrait stagner sur les Balkans, apportant des conditions humides et fraîches pour ce premier mois d’été 2026. Pluie excédentaire aussi entre l’Ecosse et la Scandinavie, mais dans un contexte davantage de saison voire assez chaud côté Baltique.
En France :
Un véritable mois d’été en perspective pour juin 2026 en France, sous la chaleur, le soleil et la sécheresse, pour la deuxième année consécutive. L’anticyclone serait en effet très proche voire sur la France, apportant des conditions très sèches, peu d’orages et une chaleur omniprésente, parfois très forte. Logiquement, l’ensoleillement s’annonce important en toutes régions, peut-être un peu moins entre la Bretagne et les régions du nord-est.