Massey Ferguson renouvelle sa série MF, qui comprend essentiellement des tracteurs spécialisés. Au milieu des modèles vignerons, fruitiers et surbaissés, le tractoriste propose une déclinaison Alpine, adaptée aux utilisations en terrains difficiles et vallonnés. L’offre de MF 3AL comprend quatre modèles de 75 à 105 ch avec une largeur hors tout de 1,70 m. Ces tracteurs se déclinent en version avec cabine surbaissée ou à plancher plat.

 

La motorisation est assurée par un bloc à quatre cylindres de 3,6 litres sur les modèles de 85 ch et plus. Ce bloc est conforme à la réglementation anti-pollution Stage 5 avec un SCR, un DOC et un filtre à particules passif. L’échappement est placé sous le capot afin de ne pas pénaliser la visibilité. Le modèle de 75 ch, qui n’a pas les mêmes exigences que les moteurs plus puissants pour les rejets de NOx est animé par le bloc à 4 cylindres de 3,4 litres, conforme au Stage 5 mais sans catalyseur SCR.

 

Comme sur le reste de la gamme, Massey Ferguson propose plusieurs finitions, qui conditionnent les transmissions, l’hydraulique et la finition de la cabine. Les tracteurs d’entrée de gamme en version « Essentiel » sont équipés d’une transmission mécanique, d’un système hydraulique à double pompe offrant 93 l/min embarqués et d’un relevage à commande mécanique. De plus, ils peuvent être complétés par une gamme d’options supplémentaires, une transmission avec doubleur Speedshift et inverseur sous charge PowerShuttle et désormais un contrôle électronique du relevage (ELC).

 

Les versions « Efficient » offrent un système hydraulique à triple pompe délivrant un débit embarqué de 120 l/min, un relevage arrière à contrôle électronique (ELC), une transmission avec doubleur Speedshift 30/15 et PowerShuttle ainsi qu’un joystick multifonction et quatre distributeurs électrohydrauliques arrière. Pour l’utilisation combinée d’outils, le nombre de sorties hydrauliques peut être porté à 14 au total. Des options supplémentaires sont disponibles comme le réglage de l’inclinaison et du déport du relevage arrière contrôlé par joystick.

 

Le confort en cabine a été amélioré avec une assise plus haute et un plancher plat. Au centre du tableau de bord, Massey Ferguson a opté pour un écran digital qui regroupe les informations liées au fonctionnement du tracteur ainsi que plusieurs réglages comme l’agressivité du doubleur.

 

© Massey Ferguson
© Massey Ferguson