Le Datatronic 4 CCD de Massey Ferguson fait partie des quatre terminaux Isobus que nous avons testé lors de nos derniers essais de tracteurs. Comme les autres, il a réalisé de la documentation au labour et nous avons simulé des opérations de déchaumage et de pulvérisation. Il équipait un 7700 Dyna-VT, sur lequel il est proposé en option.
Un temps d’adaptation
Non tactile, ce terminal se pilote uniquement avec les deux touches disposées sur les côtés. Cette contrainte complique la prise en main de l’appareil, car les icônes et les touches ne sont pas toujours bien alignées. Mais une fois que l’on a compris qu’il fallait sélectionner la deuxième touche pour activer la première icône, tout va mieux. La navigation entre les menus, surtout pour les différentes fonctions du tracteur est déconcertante au début. Il faut, en effet, repasser toujours par le menu général pour choisir une fonction.
La documentation dispose, heureusement, de son propre menu et sa programmation est intuitive. Il suffit de remplir les cases pas à pas, en suivant les instructions : opérateur, parcelle, outil, produit… Tout s’enchaîne logiquement et le risque d’erreur est minime. Il faut veiller à enregistrer sa saisie, car cet enregistrement n’est pas automatique. Une large plage permet de laisser des commentaires sur des paramètres comme les parcelles, ce qui est utile pour laisser des informations à un autre chauffeur ou se constituer un pense-bête. Petit bémol toutefois : comme l’écran n’est pas tactile, il faut saisir les lettres une par une avec la molette, ce qui est un peu fastidieux. En revanche, le récapitulatif de la documentation est très pratique pour un entrepreneur ou une Cuma, car l’écran permet d’avoir toutes les informations sous les yeux.