«J’avais la folie de la collection et j’ai créé ce musée en 1998 », relate Gérard Benoist, agriculteur, retraité depuis 2002. Installée dans un ancien clos masure du XVIe siècle, La Maison des traditions normandes à Saint-Maclou-la-Brière, en Seine-Maritime, propose 700 m2 de visite. Cinq salles sont dédiées à la vie rurale cauchoise d’autrefois. Et il faut compter une bonne heure pour apprécier les 2 000 pièces de collection exposées et commentées par un guide. Les métiers de l’élevage, de la culture, du transport, du lin textile, du cidre, du bois sont illustrés par la présentation d’outils et d’autres pièces, dont l’exposition retrace par ordre chronologique les évolutions et quelques innovations majeures réalisées depuis le XIXe siècle jusqu’aux années 1970. Plus insolite, on y trouve un pressoir à pommes à longue étreinte du XVIe, une cabane de berger sur roulette et une très belle collection de pièces du néolithique, trouvées dans les environs de la ferme.
À tour de rôle
À 80 ans passés, Gérard a vu fonctionner bon nombre de ces outils. Son témoignage est précieux, et il a su le transmettre à la vingtaine de guides bénévoles qui l’épaulent. À l’image de Denis Colboc, Cauchois pure souche, chargé des visites en anglais, qui ne se lasse pas d’écouter le fondateur du musée. Les bénévoles interviennent à tour de rôle tous les après-midi en période estivale, plus le matin du 14 juillet au 31 août. « Chaque mois, nous nous réunissons pour organiser le planning. Cela fait près de dix ans que cela fonctionne », se réjouit Anne-Marie Benoist, l’épouse de Gérard. Le musée a même pu recruter une salariée à hauteur de 30 heures par semaine et recherche de nouveaux bénévoles.
Du 1er juin au 30 septembre, le musée est ouvert tous les jours, de 14 h à 18 h. Du 14 juillet au 31 août, ouverture supplémentaire de 10 h à 12 h, tous les jours. Durée de visite : 1 h 15. Dernière visite guidée à 17 h. Entrée adulte : 4 €, jeunes de 10 à 18 ans : 3 €. Contact : 02 35 10 24 30 et http://maison.traditions.no.free.fr/