À20 km à l’est de Troyes, dans le village de Dosches, se dresse un moulin à vent perché sur sa colline. Le visiteur y découvre aussi un jardin à proximité, un labyrinthe dans les buis, ainsi qu’une vaste grange en chêne centenaire qui abrite une boutique et un espace muséographique.

Cinq ans de travail

Une vidéo raconte l’histoire d’Erwin Schriver, charpentier des Pays-Bas venu poser en 2001 son bâton de compagnon dans ce coin de Champagne. Rêvant d’édifier un moulin à vent comme ceux de son pays natal, il se lance dans l’aventure, aidé d’amis. Une association se constitue. La commune de Dosches, séduite par son projet, propose un terrain. Des dons et subventions arrivent, des matériaux sont achetés. Des compagnons, des menuisiers du secteur offrent leurs compétences. De 2001 à 2006, ils bâtissent un moulin sur pivot, donc orientable, placé face au vent pour une meilleure efficacité.

Au pied de l’ouvrage, Grégory Beudot, à la fois meunier et guide, accueille le public. Au second étage, son commentaire devient technique : engrenages, meules de pierre, circulation des grains, de la farine, tamisage… Le procédé n’a pas varié depuis des siècles. Attention, les échelles de meunier, raides et étroites, sont difficiles d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

D. Péronne

https://moulinaventchampenois.fr. Horaires été : tous les jours de 10 h à 19 h. Visite du site, moulin, grange, fournil, labyrinthe végétal et jardin : 6 €.