Ce grand jardin paysager est parcouru de rails où circulent une trentaine de trains miniatures tous différents : véhicules de marchandises ou de voyageurs, machines à vapeur, funiculaires, etc. Ceux-ci relient les gares et les villages en serpentant entre des écoles, monastères, chapiteaux de cirque ou tipis indiens. Une galerie de personnages, mise en scène de façon souvent cocasse, amuse les petits. Pour les plus grands, la visite est pimentée par un jeu d’observation : il s’agit de découvrir un mot mystère, en repérant certains individus et objets disséminés dans les saynètes.
La visite se fait par tous les temps car le jardin est partiellement couvert. Il est accolé à un kiosque musical où de drôles d’instruments géants, réalisés à partir de matériaux détournés, permettent de s’essayer à un nouveau genre de musique. Le même billet donne accès aux deux lieux.B. Lafeuille
www.jardin-ferroviaire.com. Ouvert tous les jours de juillet et août, de 10 h 30 à 19 h. 11,50 € par adulte, 8 € par enfant, hors tarifs groupe ou famille.