Dès l’entrée de la cité du train à Mulhouse (Haut-Rhin), le visiteur en prend plein les yeux… Une trentaine d’énormes locomotives rutilantes et cuivrées impressionnent dans ce hall immense. Dans la partie « trains officiels », de magnifiques wagons aménagés sont exposés. Car au XIXe siècle, tous les souverains européens voyageaient dans des voitures spécialement conçues pour eux. Leur décoration signait leur époque, leur aménagement reflétait une philosophie du voyage… Ainsi en France, Napoléon III, grand promoteur du rail, avait commandé un train impérial à bord duquel il parcourait le pays en tous sens.

Le second hall aborde l’évolution technique à travers 64 matériels de collection : de la plus ancienne locomotive à vapeur de 1844 jusqu’au TGV Euroduplex de 2013. Ne manquez pas la maquette animée, très réaliste, d’une petite ville et de ses trains qui y circulent.

Enfin, le « Panorama ferroviaire » est un espace d’expositions et d’animations en plein air. Le « mini-express d’Alsace » permet, sur un vrai rail, de s’y balader à un « train de sénateur » !

Dominique Péronne

www.citedutrain.com