La carte des zones vulnérables aux nitrates évolue au 1er septembre 2021. En région Auvergne-Rhône-Alpes, le projet de classement concernant le bassin Rhône-Méditerranée-Corse conduirait à désigner 166 nouvelles communes, essentiellement dans l’Ain, le Rhône, en Haute-Savoie (où aucune commune n’était classée) et dans une moindre mesure en Isère et dans la Drôme. Ces communes représentent 2 376 exploitations, dont 1 096 comportent un atelier d’élevage.
Mais selon la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf), beaucoup moins d’exploitations seront concernées, car de nombreuses communes ne sont classées que partiellement. Le projet de carte est soumis à consultation jusqu’au 10 juillet.
La région est aussi touchée par la révision des zones vulnérables du bassin Loire-Bretagne. Le projet de carte, pour lequel la consultation est déjà achevée, propose de nouvelles communes au classement dans l’Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire et la Haute-Loire, et à la marge dans le Rhône.