Mathys, Kyllian et Paul sont élèves en deuxième année de BTS productions animales au lycée La Touche de Ploërmel (Morbihan). Ils sont motivés par la production porcine, qui attire cependant de moins en moins de candidats. « Sur 30 élèves dans la classe, seuls 4 envisagent de travailler dans cette filière », ont expliqué les étudiants lors d’un point presse organisé dans le lycée sur le thème du renouvellement des générations.
Pourtant, les emplois ne manquent pas dans le secteur. « De 50 à 60 % des offres en matière agricole en Bretagne concernent le porc. Il y a des besoins en main-d’œuvre salariée en élevage, mais aussi dans le para-agricole, sans compter le renouvellement des générations d’exploitants », ont-ils indiqué.
Une nouvelle maternité au lycée
Voulant rester un acteur majeur de la formation porcine, le lycée a décidé de mettre les moyens pour inciter les jeunes à s’intéresser à la production. Une maternité neuve vient d’être mise en service. Elle est équipée de cases bien-être qui répondent aux attentes sociétales et environnementales. Chaque semaine, 70 élèves passent dans la porcherie. « Le rôle du lycée est de former des jeunes qui vont être les forces vives de demain », ont rappelé Pierre Camenen et Bruno Heurtebis, respectivement président et directeur du lycée.
L’établissement a toujours mis en avant l’importance de la ferme au cœur du lycée comme outil pédagogique. « Cet outil est une occasion d’aller plus loin dans la formation. Il est au service des élèves, de la communauté éducative, mais également du territoire et du grand public », ont-ils poursuivi.
une convention entre Evel’up et le lycée
La nouvelle porcherie va aussi permettre de revaloriser l’image de la production et de communiquer positivement sur le métier. Des enjeux partagés par le groupement de producteurs Evel’Up, qui a signé une convention de partenariat avec le lycée.
Le groupement accompagne l’établissement dans son suivi technico-économique afin d’assurer la rentabilité économique de l’élevage. De nouvelles synergies vont également être développées dans le domaine de la formation (interventions d’éleveurs, développement de l’apprentissage, appui pédagogique…) et dans la recherche et développement.