La fermeture des remontées mécaniques des stations de ski porte un coup rude à l’économie savoyarde. « Il y a eu un peu de ventes en décembre, car des gens sont venus passer les fêtes, mais le bilan des vacances de février risque d’être bien pire », craint Bernard Mogenet, président de la FDSEA des Savoie. Parmi les principales victimes : la filière beaufort, dont les ventes se font surtout en stations par de nombreuses petites coopératives.
Alors que les producteurs avaient dû réduire leurs livraisons de 10 % entre mai et octobre, aucune instruction n’a été donnée en ce sens pour l’actuelle campagne, assure le syndicat du beaufort, qui n’écarte pas cette option pour les mois à venir.
La crise impacte aussi les pluriactifs qui partagent normalement leur hiver entre la ferme et un emploi en station. Pour eux, la casse est limitée grâce aux aides de l’État. Beaucoup de salariés ont été placés en activité partielle. Les indépendants peuvent prétendre à une compensation de 70 % du chiffre d’affaires non réalisé chaque mois, plafonnée à 10 000 € sur la saison.