Le Centre régional de ressources génétiques (CRRG) des Hauts-de-France a reçu en mai 2021 le premier Prix de la Fondation du patrimoine pour l’agrobiodiversité animale, en récompense de ses actions en faveur de la préservation de la race bovine bleue du Nord.

 

« Il s’agit d’une race à petits effectifs qui ne compte que 580 vaches enregistrées au contrôle laitier et 25 éleveurs en France, explique Mélanie Rivet, chargée de mission au CRRG. Pour préserver cette race mixte dont l’effectif est stable ces dernières années, nous avons décidé de la faire connaître en créant une marque “ombrelle” bleue du Nord. Celle-ci pourra être utilisée à la fois sur les produits laitiers et la viande qui en sont issus, mais aussi par d’autres initiatives comme l’écopâturage. »

Une égérie du Salon

 

Décerné par la Fondation du patrimoine et Ceva Santé animale, le prix était accompagné d’un chèque de 10 000 € qui permettra aux agriculteurs de renforcer leurs actions.

 

« Le choix par le Salon de l’agriculture de la bleue du Nord comme égérie en 2019 a permis de redynamiser la race », reconnaît Gilles Druet, agriculteur à Saint-Aubin (Nord) et président du collectif des éleveurs de la race en France. C’est d’ailleurs sa vache Imminence qui avait eu les honneurs du Salon.

Fromage et randonnées

Un fromage, le pavé bleu, créé par le lycée agricole du Quesnoy (Nord) en 2013, se fait progressivement connaître dans la région. De même, la coopérative Cevinor commercialise depuis dix-huit mois un animal par semaine, sous forme de colis destinés à la restauration collective autour d’Avesnes-sur-Helpe (Nord).

 

En plus du partenariat d’écopâturage mis en place dans plusieurs communes, un parcours de randonnées jalonné d’hébergements sera bientôt disponible sous forme d’une application pour téléphone, afin de faire découvrir la race aux touristes. « La marque sera transfrontalière car la bleue du Nord compte des éleveurs en Belgique, ajoute Gilles Druet. Un projet Interreg BlueSter a d’ailleurs été entrepris pour aider les producteurs à mieux valoriser la race d’un côté et de l’autre de la frontière. »

Blanc bleu beige, c’est ma cousine

 

À noter que la bleue du Nord, qui porte le nom de bleue mixte en Belgique, est née de la scission, en 1974, des deux rameaux de la race en une race mixte lait et viande, et de sa cousine, la race blanc bleu belge, sélectionnée uniquement pour la viande.