Si l’on vous dit « Laforge », vous pensez relevage avant. Pourtant, l’aventure commence en 1972 avec des effeuilleuses à betteraves. En effet, c’est ce type de machine qui a conduit la PME à développer des systèmes de relevage avant avec prise de force, pour les adapter sur les tracteurs de l’époque. Détenue à la base par M. Laforge, elle est dirigée par Hubert Defrancq depuis 1984. Au fil des années, la société s’est fait connaître avec une grande gamme de relevages avant, mais surtout avec de nombreuses technologies apportées sur le relevage. On peut citer le relevage avant avec contrôle électronique intégré, qui a reçu une médaille au Sima en 1993.

Un partenaire privilégié

En complément, Laforge propose une gamme de décompacteurs, ainsi que des lames frontales. Sous la marque EasyMass, la société a développé une gamme de masses de 600 à 1 800 kg. Laforge détient également l’entreprise Perrein depuis 2006. Elle comprend une gamme assez large avec du travail du sol ou encore du transport.

Depuis de nombreuses années, la firme française fournit des relevages avant au géant américain John Deere. Aujourd’hui, les 7R et 8R qui sortent de Waterloo, ainsi que les 3R, sont équipés de la technologie Laforge. Le volume destiné à la marque américaine représente une grande part dans les relevages avant fabriqués par Laforge. Pour autant, John Deere est un partenaire, mais il n’a pas d’exclusivité. Laforge travaille avec d’autres tractoristes. L’arrivée massive de relevages montés d’usine par de nombreux tractoristes ne semble pas inquiéter Hubert Defrancq. Il y voit plutôt une opportunité.