Une vache en bonne santé est une vache productive. A cet effet, GEA a développé CattleEye. Cette solution utilisant l’intelligence artificielle et une vision par caméra 2D peut détecter des troubles locomoteurs de manière précoce de façon automatique. Les éleveurs sont ensuite avertis par l’application afin de traiter au plus tôt le problème et de réduire les effets de ces troubles.
Une note d’état corporel est également donnée par CattleEye à chaque animal, afin d’avoir un aperçu général et rapide sur la santé de toutes les vaches. Ainsi, d’autres soucis pouvant impacter la production peuvent être évités comme un déséquilibre alimentaire, une mauvaise valorisation de la ration ou des maladies métaboliques. Des ennuis qui, traités en amont, amélioreront non seulement la productivité, mais réduiront également les coûts vétérinaires et le temps consacré aux soins.

Pour une utilisation optimale du système, il faut que tous les animaux passent sous le système. GEA conseille donc de placer CattleEye à des endroits stratégiques de la stabulation, notamment aux alentours de porte de tri ou encore à la sortie de la salle de traite. De plus, si la solution est compatible avec les systèmes de traite GEA, elle est aussi capable de s’implanter dans des bâtiments d’élevage utilisant d’autres marques.