Le porte-outil autonome DOT que nous avons découvert au Canada continue son avancée fulgurante. Un outil supplémentaire doit naître dans les semaines à venir faisant suite à la signature d’un partenariat avec New Leader Manufacturing, une entreprise spécialisée dans la fabrication de distributeurs à engrais. À l’annonce de ce partenariat à l’université d’Arizona, DOT et NLM présentent une capture d’écran montrant l’état d’avancement de la conception de la machine et ses principales caractéristiques. Il s’agit d’un châssis similaire à celui d’un modèle déjà éprouvé de la gamme NLM, le NL 5000 G5. Celui-ci permet un épandage de la matière sur 16 sections. L’agriculteur peut donc réaliser une distribution précise évitant ainsi les sur- ou sous-dosages.

Cinq équipements pour semer, traiter, fertiliser et récolter

L’outil vient se monter sur la plate-forme à 4 roues motrices et directrices entraînée par un moteur Cummins de 173 ch. Ce distributeur vient donc s’ajouter aux 4 autres équipements actuels du catalogue. Le premier, le semoir de semis direct, avait été rapidement rejoint par un module pulvérisateur et une trémie transbordeur, et plus récemment, par une cuve d’engrais liquide reliée à des éléments à disques.

 

Comme pour tous les autres outils, le pilotage s’effectuera en amont par un tracé informatique sur la carte de la parcelle. L’appareil suit le tracé et modifie la dose épandue en fonction de sa position dans la parcelle grâce à ses balises GPS. Il gère aussi automatiquement la coupure sur ses 16 tronçons.

 

C’est donc une prise en charge de la culture complète du semis à la récolte en passant par le suivi de sa santé que peut assurer la plate-forme autonome de DOT. La robotique fait donc un pas de plus dans les fermes de l’Amérique du Nord. Le frein principal reste cependant encore et toujours, le déplacement de cet outil autonome sur la route.