Et si vous optiez pour un mini-Fendt pour faire vos semis plutôt que pour un 900 Vario ? C’est le pari du constructeur bavarois qui travaille sur une solution robotisée depuis 2017. Après un premier prototype dévoilé lors d’Agritechnica 2017, Fendt revient avec une version plus aboutie après trois ans d’essais aux champs.
Travail en essaims
Une chose n’a pas changé, le postulat de base, à savoir le travail en essaims. Il faudra donc faire travailler plusieurs minisemoirs robotisés simultanément pour obtenir un rendement équivalent à celui d’un semoir classique entraîné par un tracteur. Chaque unité robotisée s’occupe de semer un rang.
Ce qu’on remarque en premier dans la nouvelle génération du Fendt Xaver est le changement de concept passant de quatre à trois roues. Les plus grandes roues offrent une plus large surface de contact, un plus important dégagement au sol et un guidage en profondeur plus précis. La direction s’effectue sur le pont arrière et toutes les roues sont motrices.
La technologie Precision Planting
L’autre grande évolution est l’intégration d’une unité de semis Precision Planting, rendue possible par l’intégration du spécialiste américain du semis de haute précision dans le groupe Agco en 2017. La technologie vSet sépare les semences, rapidement et avec une grande précision, en utilisant la dépression.
À l’aide d’un système de réglage à entraînement électrique, les graines sont déposées individuellement au centimètre près en rangée à une distance définie préalablement. Elles sont amenées dans la fourche par un bras flexible.
À l’avenir, le dispositif pourra aussi être monté avec des capteurs d’humidité du sol, de température, de teneur en humus et en résidus végétaux. Cela permet de semer à une profondeur et avec une densité de semis variables adaptées aux conditions. La dernière roue d’entraînement du robot fait aussi office d’élément de rappui pour améliorer le contact graine-sol.
Précision centimétrique
La nouvelle génération de ce robot des champs est équipée d’un système de guidage VarioGuide qui permet la commande du robot au centimètre près. Le Fendt Xaver est de plus intégré dans la plate-forme FendtONE et peut ainsi être géré en même temps que le reste de la flotte de tracteurs et d’automoteurs, grâce à la télématique.
Par l’intermédiaire du cloud Fendt Xaver, les semoirs robotisés reçoivent des instructions et renvoient leurs rapports d’état. Le système est basé sur internet et est commandé par l’intermédiaire de l’application Xaver App indépendamment de l’appareil.
