Voici le palmarès des établissements de l’enseignement agricole de 2024, selon les résultats aux examens des candidats qu’ils ont formés. Réalisé par le ministère de l’Agriculture, ce classement des lycées publics et privés de l’enseignement agricole inclut les maisons familiales et rurales (MFR), ainsi que les centres de formation d’apprentis (CFA) préparant aux différents diplômes agricoles (Capa, bac pro, bac techno et BTSA), à l’exception de ceux de la Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna.
Méthodologie
Il s’agit d’un classement national par option et spécialité aux examens de l’enseignement agricole. Il s’appuie sur le taux moyen de réussite des établissements sur la période qui va 2021 à 2023. Quatre niveaux sont publiés ici :
- Capa (certificat d’aptitude professionnelle agricole) ;
- Bacs professionnels ;
- Bacs technologiques STAV (sciences et technologiques de l’agronomie et du vivant) ;
- BTSA (brevet de technicien supérieur agricole). Les élèves dont le lycée est signalé par le sigle (1) font partie d’une expérimentation qui vise à dispenser le BTSA sous forme de semestres. Le ministère indique qu’il faut interpréter les résultats de ces écoles avec précaution.
Les établissements ayant présenté en moyenne moins de dix candidats à l’examen sur la période allant de 2021 à 2023 ou n’ayant pas présenté de candidats à l’une des sessions ne figurent pas dans ce palmarès, mais sont publiés avec la mention « Non spécifié ». C’est également le cas du bac technologique en sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV) et du bac pro technicien en conseil et vente en alimentation (TCVA) qui ont connu une réforme sur la période de 2021 à 2023.
Le ministère de l’Agriculture rappelle que le taux de réussite ne reflète qu’une facette de la performance des centres de formation. Dans l’optique de votre orientation, rapprochez-vous de ces derniers pour compléter les informations fournies.