Le fonds d’investissement « Agri Bio impact » de 120 millions d’euros a été lancé par la Fondation Avril et la société Esfin Gestion du groupe Crédit Coopératif à l’occasion du Salon de l’agriculture le 28 février 2020. Le fonds se décline en deux parties : « Agri impact » et « Bio impact ».
Aider la transition agricole
Pour aider les agriculteurs à se diversifier, les 50 millions d’euros du premier volet sont destinés à répondre aux problématiques de financement mais aussi « sur le savoir-faire nécessaire pour mener à bien les projets », souligne Philippe Tillous-Borde, président de la Fondation Avril. Cette somme vise le développement des énergies renouvelables mais aussi celui des circuits courts et des magasins de producteurs. « Les agriculteurs manquent de fonds propres, cela limite les projets. Agri Impact va permettre de renforcer leur financement et d’acquérir des compétences extérieures », précise Philippe Leroux, directeur général de la fondation Avril.
Contribuer au développement du bio
Pour contribuer au développement des filières de l’agriculture biologique, de la transformation à la distribution de la production, le fonds « Bio Impact » de 70 millions d’euros est géré par Esfin Gestion. Il cible les agriculteurs et les distributeurs pour aider à la transition et aux changements de pratiques dans les exploitations.
« Cette initiative s’inscrit dans la stratégie des chambres d’agriculture, il y a une nécessité de reconnecter les agriculteurs et les citoyens », applaudit Sébastien Windsor, président de l’APCA (Assemblée permanente des chambres d’agricultures).