L’appétit du groupe Emil Frey pour les concessions agricoles ne semble pas vouloir ralentir. Ce distributeur suisse spécialisé dans le commerce et l’importation d’automobile, notamment avec la marque Autosphère, a défrayé la chronique en février dernier avec le rachat de la concession Case IH Bretagri. C’est désormais sur le groupe Gabagri qu’Emil Frey a jeté son dévolu. Le rachat attend le feu vert de l’autorité de la concurrence pour être finalisé.

Trois entités bien connues dans l’Ouest

Créé en 2005, le groupe Gabagri est construit autour de la concession Gabillet, qui distribue New Holland sur le sud de la Bretagne depuis plus de 50 ans. Le groupe s’est étoffé avec les arrivées successives de Terrinnov, qui distribue Case IH dans le Maine-et-Loire et du MAC, concessionnaire New Holland en Loire-Atlantique.

Le MAC est bien connu des fans de matériel puisqu’il a été créé par la famille Huard, l’un des grands noms du machinisme agricole français. Ce concessionnaire s’est également fait un nom dans les années quatre-vingt-dix avec une activité de transformation des canaux des presses américaines Hesston en 130x120 au format européen.