Mercredi 19 juin, le risque d’averses orageuses concernait les deux tiers nord de l’Hexagone. Le sud bénéficiait d’un sursis de soleil avant une dégradation prévue en fin de journée.

 

« À partir de jeudi, une nouvelle poussée anticyclonique va se développer des Açores vers la Manche, puis la mer du Nord, favorisant le retour du beau temps par le nord, tandis que les épisodes orageux se décaleront vers le sud et l’Est », informe le service de météorologie. Jeudi, il faudra donc s’attendre à des orages en cours de journée du Massif central aux frontières de l’Est. En soirée, les Pyrénées seraient à leur tour touchées, tandis que le beau temps marquera son retour du côté de la Manche.

Un week-end sous le soleil

« Vendredi, les orages remontant de l’Espagne, parfois accompagnés de fortes pluies, se propageront vers l’Occitanie, puis le Massif central avant de s’étendre vers le sud de la Bourgogne et la vallée du Rhône. » L’extrême sud-est, les côtes de la Manche et de la mer du Nord bénéficieront d’un temps ensoleillé.

 

Si samedi quelques orages persisteront près des frontières allemandes et suisses, la météo devrait être plus favorable, « amélioration qui se généralisera à l’ensemble du pays dimanche, dans une masse d’air de nouveau estivale avec des températures proches ou au-dessus des 30°C », conclut Météo-France.