Après un jeudi 1er avril 2021 très estival, une première salve d’air plus frais va s’engouffrer vendredi par le nord de l’Hexagone, repoussant l’air chaud qui résidait sur le pays depuis le début de la semaine sur la moitié sud, annonce Météo-France dans son bulletin de prévisions du 1er avril 2021.
Première chute du mercure vendredi après midi
Les températures maximales perdent 6 à 10°C ce vendredi après-midi, par rapport aux températures observées mercredi et jeudi. Ce rafraîchissement sera accentué par le vent de plus en plus sensible entre les côtes de la Manche et le Nord-Est, rajoute Météo-France.
Le soleil sera encore au rendez-vous. Des grisailles devraient malgré tout être présentes sur le Nord-Pas-de-Calais et la pointe du Cotentin. Les nuages, parfois tenaces, seront aussi de la partie sur la Côte d’Azur et la façade orientale corse.
Le voile nuageux sera plus dense le long des Pyrénées, avec des conditions parfois instables et des averses localement orageuses possibles cet après-midi.
La baisse se poursuit pour le week-end de Pâques
Les journées du samedi 3 et du dimanche 4 avril 2021 seront elles aussi largement baignées de soleil, hormis près de la Manche où les grisailles seront plus étendues samedi, voire persistantes entre le nord de la Bretagne et le Boulonnais. Des averses localement orageuses pourraient également voir le jour dans les Alpes du Sud et sur le relief de la Corse durant tout le week-end.
La baisse des températures va se poursuivre et gagner une large moitié nord. Les maximales chuteront de 6 à 8°C dans l’après-midi du samedi. Elles afficheront 9 à 20°C du nord au sud, avec toujours 17 à 25°C entre le bassin aquitain et le golfe du Lion. Les températures minimales retrouveront, quant à elles, des valeurs de saison, entre 2 et 12°C. Dimanche, les petites gelées feront leur retour au nord et le mercure poursuivra sa baisse au sud.
Le vent sera soutenu samedi sur les régions de la moitié nord. Le mistral et la tramontane seront actifs, notamment dans la vallée du Rhône avec des rafales à plus de 80 km/h, mais leur intensité faiblira dimanche.
De la neige pour le lundi de Pâques
« Lundi va être marqué par un changement de temps, et une orientation plus hivernale des conditions, avec l’arrivée d’une perturbation, prévient Météo-France. Cette perturbation arrivera par les côtes de la Manche, pour s’enfoncer assez rapidement vers les Pays de la Loire, le Bassin parisien et le Grand Est, puis gagner les régions plus au sud durant l’après-midi. »
Dans le sillage de cette perturbation, de l’air froid venant directement de l’Arctique va s’engouffrer sur le pays. Cette nouvelle vague d’air froid ouvrira la voie au retour de la neige sur les hauteurs du Massif central, des Vosges, du Jura et des Alpes du Nord, ainsi que sur le Morvan au passage de la perturbation.
À l’arrière de la perturbation, un ciel de traîne avec des averses va se mettre en place sur le Nord-Ouest. Ces averses pourront se faire sous forme de giboulées, voire de pluie et neige mêlées. La nuit suivante, le risque de neige s’étendra jusqu’en plaine sur le Nord-Ouest. La limite pluie neige sur les reliefs sera abaissée.
Ce temps instable se généralisera le mardi 6 avril 2021. Il sera toujours accompagné de températures hivernales, hormis sur le pourtour méditerranéen qui accueillera à nouveau le soleil, mais au prix de vents forts, mistral et tramontane se renforçant nettement.