C’est un début de semaine perturbé sur l’ensemble du pays. Les températures chuteront progressivement cette semaine pour passer en dessous des normales de saison. Des perturbations feront elles aussi leur apparition sur de nombreuses régions, prévoit Météo-France dans son bulletin du 15 mars 2021.

Un début de semaine perturbé

Le mardi 16 mars 2021, dans l’après-midi, les intempéries gagneront le nord du territoire. Elles seront peu intenses entre la Région Centre et les frontières belges. Sur le reste du pays, le ciel sera nuageux avec peu, voire pas d’éclaircies. Seul le pourtour méditerranéen accueillera le soleil. Les températures reculeront sur la moitié nord.

 

Mercredi, une perturbation sera toujours présente au pied des Pyrénées et sur le Centre-Est. La limite pluie-neige restera basse à l’est, à 600 mètres, et à 1 000 mètres sur les Pyrénées. À l’arrière de cette dégradation, les averses se feront rares pour laisser place aux éclaircies.

 

Du soleil avec quelques nuages, mais beaucoup de vent pour les régions méditerranéennes, avec des rafales pouvant atteindre les 80 km/h. Le mercure devrait encore perdre quelques degrés.

Chute des températures à la fin de la semaine

Jeudi, des précipitations traverseront le pays du Nord-est au Sud-Ouest. Elles devraient tomber sous forme de neige jusqu’en plaine dans le Nord-Est et le Centre-Est.

 

Vendredi, le risque d’averses sera présent du flanc est au Sud-Ouest ainsi qu’en Corse. Les précipitations seront plus importantes dans les Pyrénées où le cumul de neige pourrait être élevé. Le thermomètre devrait baisser encore, avec une sensation de froid accentuée par le vent.

Un temps sec, froid, et des gelées le week-end

Le week-end du 20 et 21 mars 2021 devrait être plus sec, « excepté sur les Pyrénées et possiblement sur la Corse », prévoit Météo-France.

 

Les températures maximales devraient plafonner en moyenne 6°C en dessous des normales de saison sur l’ensemble du pays. Les gelées seront de sortie et pourraient engendrer des dégâts « par endroits dans les vignes et les vergers ». Seul le littoral sera épargné.