Après une perturbation ayant occasionné un temps « souvent perturbé » le mercredi 28 septembre 2022, le soleil devrait faire son retour jeudi. Des averses seront toutefois encore observées, notamment « entre le Jura et le nord des Alpes [...] mais aussi le long de la Manche, ou encore l’ouest de la Corse », indique Météo-France dans sa note de prévisions. 

« Elles peuvent aussi se montrer plus copieuses dans le Sud-Ouest, bien alimentées par le vent d’ouest, notamment du côté du Pays basque. Ailleurs, le ciel est plus clément et lumineux. Les maximales seront en moyenne 4 à 5 degrés sous les niveaux de saison », poursuit l'organisme de prévisions météorologiques.

La nuit de jeudi à vendredi s’annonce fraîche, avec des températures proches de la gelée en plaine dans le Nord-Est. Les températures remontent, mais les maximales restent encore « bien en dessous » des moyennes de saison. 

Retour de la pluie le week-end

Vendredi, le risque d’averses devrait rester limité au relief des Alpes, des Pyrénées et à l’ouest de la Corse. Mais une nouvelle perturbation est attendue durant le week-end. Le mercure devrait quant à lui retrouver des moyennes de saison.

Malgré les précipitations, la sécheresse reste d’actualité : à l'échelle du pays, le rapport aux normales 1991-2020 du cumul de précipitations observées depuis le début de l’année est encore de l’ordre de 70 %.