, dans la continuité de décembre 2019, c’est la douceur qui caractérise ce début d’année 2020. La fraîcheur est arrivée sur la France du 18 au 23 janvier. Et c’est tout ! Le reste du mois a été très doux, avec peu de gelées sur l’ensemble du pays et des après-midi parfois printaniers. En janvier, la température moyenne de la France s’est établie à 7,4°C, soit +2,1°C par rapport à la normale. Cette douceur a concerné toutes les régions et s’est maintenue sur l’ensemble du mois.

 

© Météo-France
© Météo-France

Les précipitations cumulées depuis septembre 2019 restent excédentaires

Après un automne 2019 pluvieux, la pluviométrie du premier mois de 2020 est déficitaire : de 31 % en moyenne sur la France. Cette moyenne masque cependant des disparités géographiques. L’Ouest, touché par la tempête Brendan, l’Aude et les Pyrénées-Orientales, frappés par la tempête Gloria, enregistrent une pluviométrie excédentaire.

 

À l’inverse, le reste de l’Hexagone est déficitaire. Le Centre-Est et la Corse sont les plus touchés, avec un déficit atteignant 60 %. Clermont-Ferrand s’est contenté de 3 petits millimètres dans le mois. Compte tenu des excédents de pluie du trimestre précédent, les précipitations cumulées depuis le 1er septembre 2019 restent cependant excédentaires en moyenne sur la France (+21 %). Seul le Nord-Est est légèrement déficitaire (–7 %). L’indice d’humidité des sols au 1er février 2020 est supérieur à la normale sur la majorité du territoire.

© Météo-France
© Météo-France

Bon ensoleillement pour la saison

Sans atteindre des sommets, l’ensoleillement a été correct : 98 heures pour une normale de 87 heures, soit un excédent de 13 % selon Météo News. C’est à Abbeville que l’astre du jour a le moins brillé : 41 heures seulement, et à Bastia qu’il a été le plus généreux : 177 heures. Les Hauts-de-France et le pourtour méditerranéen ont connu un ensoleillement plus faible qu’habituellement, sauf la Corse. En revanche, l’excédent a été remarquable de la Région Centre au sud de l’Alsace, avec un record à Colmar (124 heures !).