«Le but de ce projet est de rendre le changement climatique tangible aux agriculteurs, en mettant en place un outil d’aide à la décision comme tant d’autres,pour que cette composante puisse être prise en compte au même titre que d’autres facteurs dans les prises de décision des agriculteurs », déclare Nicolas Métayer, chargé d’études agriculture, énergie, climat chez Solagro.
Le projet réunit cent vingt fermes pilotes européennes qui expérimentent cette démarche d’évaluation, dont trente en France (situées dans la région toulousaine et en Champagne). Leur suivi servira ensuite à élargir la démarche à plus grande échelle après 2019, avec une mise à disposition des outils au plus grand nombre.
Soixante indicateurs
Nombre de jours échaudants, nombre de jours de gel, déficit hydrique… Lors du diagnostic, ce sont plus de soixante indicateurs agro-climatiques qui sont automatiquement calculés pour la période passée, et projetés pour les trente prochaines années dans le contexte climatique spécifique de la ferme. Croisés avec les cultures et pratiques agricoles recueillies lors d’une enquête auprès des agriculteurs, ces indicateurs permettent d’identifier les principaux stress climatiques et de les classer en fonction de leur importance.
« Les analyses de vulnérabilité climatique permettront à certains agriculteurs de confirmer des choix de modifications de pratiques réalisés ou à venir, eux-mêmes toujours influencés par de multiples facteurs », conclut Nicolas Métayer.