Autrefois réservée aux professionnels et aux initiés, la technique de découpe au laser s’ouvre aux particuliers. Il est possible de s’équiper à partir d’une centaine d’euros. Des machines professionnelles sont proposées à la location en milieu rural par des artisans ou dans le cadre d’ateliers partagés, voire itinérants. Les bains douches numériques de Flers (Orne), ou le « maker space la mutinerie », à Saint-Victor-de-Buthon (Eure-et-Loir), donnent accès à cette pratique.

Dessin vectoriel

Maquettes, mobilier, jouets, jeux de société, objets, œuvres d’art, pièces d’assemblage sur-mesure, prototypage… : le laser est un outil de créativité exceptionnel pour tous les travaux qui exigent une grande précision.

La découpe nécessite la préparation d’un plan de coupe sur ordinateur via un logiciel de dessin vectoriel de type Illustrator (payant) ou Inkscape (gratuit). Des sites et des forums internet donnent également accès gratuitement ou non à des plans. De plus, un site comme « makercase.com » permet de générer des schémas pour l’assemblage de boîtes.Les machines sont conçues pour interpréter les couleurs des traits. Avant de lancer la découpe, il est nécessaire de configurer le matériau choisi et d’installer, sur le faisceau, la lentille optique et l’adaptateur de soufflerie adéquat. La découpeuse permet de travailler le bois (généralement moins de 20 mm d’épaisseur), le papier, le carton, ou le plastique (hors PVC).

Alexis Dufumier